(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 25 mai 2021) Le porte-parole du Sinn Féin pour les affaires étrangères et la défense, John Brady TD, a de nouveau appelé au soutien de tous les partis à la motion du Sinn Féin sur l’annexion des terres palestiniennes par le gouvernement israélien qui doit se présenter devant le Dáil pour débat demain soir.
Le Wicklow TD a déclaré:
«Au cours du week-end, j’ai participé à une série complète de pourparlers avec des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères agissant pour le ministre Simon Coveney.
«L’intention, dès le départ, a été de parvenir à l’unité à travers l’Oireachtas dans notre objectif de défendre les droits du peuple palestinien, dans le cadre de la politique israélienne d’apartheid et de saisies illégales de terres.
«Après avoir initialement inscrit une motion au Feuilleton vendredi, nous avons depuis apporté des amendements qui, je crois, tiennent compte des vues et des perspectives de tous les contributeurs.
«Je crois maintenant que nous sommes parvenus à une formule de mots qui devrait convenir à toutes les parties et à toutes les nuances d’opinion politique du Dáil.
«L’impact et l’importance de la contribution de l’Irlande civique à ce processus ne doivent pas être sous-estimés.
«L’adoption réussie de cette motion fera de l’Irlande l’un des rares pays du monde à avoir montré le courage de diriger sur cette question.
«Je pense que la motion que nous soumettrons au Dáil a le potentiel de servir de modèle pour les pays progressistes et impartiaux qui partagent notre préoccupation face à la détresse du peuple palestinien et à ses droits à l’autodétermination, et à la situation actuelle. Politique israélienne d’apartheid.
«Nous, à Leinster House, avons le potentiel d’agir en tant que catalyseur pour l’UE par rapport à la Palestine.
« Nous donnerons à notre gouvernement, et en particulier au ministre des Affaires étrangères, l’imprimatur du Dáil pour apporter cela à l’UE, à l’ONU et dans toute la communauté internationale avec tout le poids du soutien du peuple irlandais. »
La motion peut être lue ici .