(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 18 mai 2021) Le Président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie Ferhat Mehenni, convoqué par téléphone par la police française s’est présenté ce mardi 18 mai au Commissariat de Police du 17ème arrondissement de Paris avant qu’il ne soit placé en garde à vue.
L’alerte a été donné par les militants du MAK en fin de matinée (du 18 mai) sur les réseaux sociaux. Aksel Bellabaci, cadre du mouvement indépendantiste et proche collaborateur de Ferhat Mehenni, a appelé à un rassemblement dès 14h le jour même. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel.
Cette arrestation intervient quelques jours après que des rumeurs sans preuve aient été propagées par le Gouvernement Algérien, mettant en cause le Mouvement de l’Autonomie de la Kabylie dans un projet d’attentat.
Communiqué de l’Anavad (Gouvernement Kabyle)
Le président du MAK et de l’Anavad, Ferhat Mehenni a été appelé ce mardi matin, 18 mai 2021, pour se présenter devant la préfecture de police du 17ème arrondissement de Paris.
Une fois sur place, une garde à vue de 24 heures lui a été signifiée. Il est à noter que Mas Ferhat Mehenni s’est présenté volontairement sur le lieu de la convocation.
Pour l’instant, Mas Aselway Ferhat Mehenni n’a pas jugé nécessaire de se faire assister par un avocat.
Un rassemblement de tous les militants et cadres du MAK est prévu cet après-midi à 14h devant le nouveau palais de justice du 17ème arrondissement de Paris (Porte de Clichy) sis au Parvis du Tribunal de Paris. 75017 PARIS. [Accès : Métro M13 Station Porte de Clichy / RER C Station Porte de Clichy].
Les services de la présidence suivent de très près l’évolution de la situation et communiqueront toute information qui lui parviendra.
Aksel Améziane
Porte-parole de la Présidence de l’Anavad
Le même jour, Alger a décidé de classer le mouvement séparatiste comme organisation terroriste.
La garde-à-vue de Ferhat Mehenni, qui a été invité par le vice-préfet à se rendre au commissariat, a été levée dans la soirée sans que des poursuites ne soient engagées contre lui.
Ferhat Mehenni : « Les militants du MAK ne commettront jamais d’actes terroristes »
Ferhat Mehenni, du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) présente son mouvement, le 8 août 2009 à Corte, lors de la première journée des « Ghjurnate internaziunale di Corti », consacrée à la situation économique et aux luttes sociales dans les « territoires sous domination française ».