(Unità Naziunale – Lutte institutionnelle – publié le 10 mai 2021) Le porte-parole du Sinn Féin sur les affaires étrangères et la défense, John Brady TD, a exprimé sa colère et son indignation face à l’assaut de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.
Ses commentaires font partie des informations faisant état de plans israéliens d’expulsion des familles palestiniennes du quartier occupé de Sheik Jarrah à Jérusalem-Est.
Les rapports indiquent que plus de 180 ont été blessés et 50 personnes ont été hospitalisées.
Le Wicklow TD a déclaré:
«Ce que nous assistons ici, c’est la mise en œuvre de la politique illégale d’Israël d’expansion coloniale dans les terres palestiniennes.
«Le peuple palestinien est victime à deux reprises. Il est victime d’une politique expansionniste brutale visant à l’annexion continue des terres palestiniennes par les colons israéliens.
« Et ils sont victimes de l’indifférence d’une communauté internationale peu disposée à s’engager dans l’action nécessaire pour mettre un terme permanent à la persécution par Israël d’eux.
» Tout en saluant l’engagement du ministre Simon Coveney à tenter d’utiliser la présidence irlandaise de la sécurité de l’ONU en septembre, permettre à des témoins palestiniens de comparaître devant l’ONU plus tard cette année, je crains que l’escalade de la campagne d’annexion d’Israël exige une action immédiate.
«Le ministre Coveney a le pouvoir de faire peser la force de la pression morale internationale sur la politique d’apartheid d’Israël.
<< La décision d’Israël de reporter le procès concernant l’expulsion de familles palestiniennes de leurs maisons à Jérusalem-Est cette semaine, à la suite du report des plans d’annexion en Cisjordanie il y a quelques mois, indique qu’Israël est sensible à la pression internationale.
«Mais, pendant que les maisons palestiniennes brûlent, le ministre Coveney joue des violons.
« Ce qu’il faut, c’est agir, pas tergiverser, alors que le gouvernement irlandais hésite sur la nomenclature entourant l’annexion de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie, les maisons palestiniennes sont détruites.
» Le gouvernement irlandais a le pouvoir, l’autorité morale et le stade international requis pour aider à mettre fin à l’annexion. Si seulement notre gouvernement agissait.
« Le gouvernement doit utiliser pleinement sa position sur le Conseil de sécurité de l’ONU, afin de créer l’élan moral requis pour que la communauté internationale agisse.
» Le gouvernement doit reconnaître formellement l’Etat de Palestine.
« Le gouvernement doit soutenir une ligne d’opposition forte et cohérente aux politiques illégales d’annexion et d’apartheid au Dáil. »
Sinn Féin spokesperson on Foreign Affairs @johnbradysf has expressed his anger over the storming of the Al-Aqsa Mosque in Jerusalem.
“What we are witnessing here is the outworking of Israel’s illegal policy of colonial expansion into Palestinian lands."https://t.co/aUoZraKCyK pic.twitter.com/p4UyGyoBrM
— Sinn Féin (@sinnfeinireland) May 10, 2021