(Unità Naziunale – Lutte Internationale – publié le 19 avril 2021) POUR LA LIBERATION IMMEDIATE DE MUMIA ABU-JAMAL SAMEDI 24 AVRIL À 15 HEURES RASSEMBLEMENT À PARIS À PROXIMITÉ DE L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS
place de la Concorde : angle de la rue de Rivoli et du Jardin des Tuileries
Tenant compte des protestations en provenance du monde entier depuis plusieurs semaines quand à leur comportement inhumain, les autorités pénitentiaires de Pennsylvanie ont officiellement informés l’avocat en charge des questions de santé de Mumia qu’il avait été opéré du coeur et que l’intervention s’était bien passée. Méfiance oblige, son épouse a déclaré » je ne saurai pas s’il va bien tant que je n’aurai pas de nouvelles directement de lui « . Ses soutiens exigent de savoir comment et où sa convalescence allait se dérouler. Son médecin personnel réaffirmant que ce n’est surtout pas à la prison mais en rejoignant sa famille que l’amélioration de son état de santé pouvait s’envisager sérieusement. Organisée le jour de son 67ème anniversaire, cette nouvelle journée internationale de mobilisation à Paris, Philadelphie, New York, San Francisco, Londres, Mexico … est l’occasion de faire entendre haut et fort l’exigence de sa libération immédiate et sans condition. Les experts des droits de l’homme des Nations Unies ont exprimé de sérieuses inquiétudes (lire en cliquant ici) quant au traitement et au bien-être de Mumia Abu-Jamal. Ils appellent les autorités à prendre toutes les mesures urgentes pour protéger l’intégrité physique, la vie et la dignité de M. Abu-Jamal, conformément aux obligations internationales en matière de droits de l’homme.
samedi 24 avril à 15 heures : rassemblement à paris à proximité de l’ambassade américaine place de la concorde (angle de la rue de rivoli et du jardin des tuileries).
A cette occasion une délégation déposera une motion à l’ambassade des Etats-Unis.
Pour mémoire, notre rassemblement précédent (7 avril) a été interdit quelques heures seulement avant sa tenue par le Préfet de police de Paris. L’arrêté qui nous a été signifié ne comportait aucune réprimande sur nos rassemblements depuis un quart de siècle au même endroit mais au seul motif des contraintes sanitaires de la pandémie de Covid et des forces de police insuffisantes pour en assurer la sécurité … Sauf que la même semaine la quasi-totalité des manifestations syndicales, politiques et environnementales à Paris comme en province (Lille, Lyon et Strasbourg pour les rassemblements Mumia) ont pu avoir lieu conformément à la décision du Conseil d’Etat lors du premier confinement de 2020 par laquelle le Gouvernement avait été rappelé à l’ordre et au respect du droit constitutionnel de manifester. Nous voulons croire que le Préfet de police de Paris n’osera pas une nouvelle fois bafouer ce droit comme le Tribunal Administratif vient de lui rappeler en annulant récemment un arrêté d’interdiction de manifester devant l’assemblée nationale.
Un grand merci à toutes celles et ceux d’entre vous – très nombreux en France – qui ont interpellé les autorités de Pennsylvanie pour exiger un peu d’humanité envers cet homme gravement malade au point que sa vie même est en danger.
Cette mobilisation dans le monde entier a permis à son épouse Wadiya et à Pam Africa (porte-parole historique des soutiens à Mumia de Philadelphie) de pouvoir enfin entrer en contact avec lui. De nouveau hospitalisé depuis une semaine, l’opération du coeur programmée le 15 avril a été reportée à ce lundi 19 avril sans autre précision sur son état de la part des autorités pénitentiaires et médicales.
Cette situation, toujours aussi préoccupante selon son médecin personnel – lequel n’a pas été autorisé à parler à son patient – pose une nouvelle fois la problématique incontournable de sa libération pour qu’il puisse bénéficier des soins que ni l’enclos carcéral, ni l’hôpital sous tutelle contrainte de l’administration pénitentiaire ne peut lui garantir. C’est tout l’enjeu de cette nouvelle journée internationale de mobilisation du 24 avril, aux Etats-Unis à Philadelphie, New York, San Francisco… et dans le monde à Paris, Londres, Mexico …
PARTICIPEZ À LA MOBILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX AUX ETATS-UNIS