(Unità Naziunale – Lutte de masse – publié le 9 avril 2021) C’est le site de Fr3 Corse (<–lien ici) qui l’annonce ce soir, dans un communiqué paru ce vendredi 9 février, les avocats d’Yvan Colonna ont dénoncé la décision de la commission des détenus particulièrement signalés (DPS), réunie le 5 mars dernier, qui s’est dite favorable à un maintien du statut de DPS pour le berger de Cargèse, incarcéré depuis 18 ans.
Le site de Corse Matin Mes Stella Canava, Sylvain Cormier et Emmanuel Mercinier-Pantalacci fustigent, dans un communiqué, « ses arguments fallacieux visant à présenter M. Yvan Colonna sous un jour défavorable » et ce, en soulignant « sa prétendue appartenance à ‘la mouvance terroriste corse’. » La commission lui « reproche, par ailleurs, les quatre années précédant son arrestation » durant lesquelles il a été recherché par la police et « l’écho favorable que rencontre sa cause au sein de la population corse, afin de pouvoir alléguer un prétendu risque d’évasion. » Pointant du doigt « un procès d’intention », les conseils du berger de Cargèse rétorquent qu’il « est incarcéré depuis près de 18 années et qu’il n’existe strictement aucun événement susceptible de caractériser le moindre début de risque de cette nature. »
«l’hypothèse qu’il y ait eu une erreur judiciaire»
Invité de L’heure des Pros, ce mercredi 7 avril, l’ancien ministre socialiste Jean Glavany est revenu sur l’affaire Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, le 6 février 1998.
Face à Pascal Praud, Jean Glavany a déclaré que, selon lui, «l’hypothèse qu’il y ait eu une erreur judiciaire» dans cette affaire «n’est pas complètement écartée».
Pour appuyer son propos, l’ancien ministre de l’Agriculture de Jacques Chirac (gouvernement Jospin), a expliqué que, d’après lui, «la justice tenait un coupable idéal dénoncé par tout le monde et quand on connaît les difficultés que la justice a en Corse – compte-tenu à la fois de cette omerta terrible où on empêche les témoins de témoigner – elle a condamné l’homme qui lui était proposé».