(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 8 avril 2021) L’avenant 43 de la CCN BAD a reçu agrément la semaine dernière et sera mis en application le 01er octobre 2021 avec « certainement » un apport de l’état aux départements et collectivités pour son financement.
Même si nous pouvons nous réjouir de cette avancée sociale, pour les salariés de l’aide à la personne, qui font partie des métiers les plus mal payés, les plus accidentogènes et les moins reconnus, pour le STC il en demeure que cela reste clairement insuffisant ! Bien que nous ayons pu lire par ailleurs que les employeurs se félicitent que les salariés seront enfin payés à leur juste valeur, nous considérons que la valeur de leurs gestes quotidiens auprès des plus fragiles ne se quantifie pas et certainement pas qu’à ça…
Fidèle à son engagement, le STC porte depuis plusieurs mois, la mise en place d’une convention collective Corse. La mise en œuvre de la politique d’action sociale en faveur du maintien à domicile et de l’amélioration de la qualité de prise en charge des publics âgés et handicapés ne peut se mener de manière efficiente sans une revalorisation salariale, une meilleure prise en compte des temps et indemnités km, ainsi que par des formations permettant l’acquisition de compétences professionnelles adaptées.
Consécutivement au mouvement de grève de septembre dernier relative à la prime COVID pour les aides à domicile, une motion a été adoptée à l’unanimité portant création d’un groupe de travail de l’assemblée de Corse sur les salaires et conditions de travail des employés du secteur de l’aide à la personne.
Le STC y a activement participé et porté sa contribution sur les besoins recensés tout en réaffirmant la nécessité d’adapter le national au régional, à nos spécificités.
Cette volonté d’améliorer les conditions de travail et de rémunération s’inscrit dans un véritable projet de société dont le choix est désormais entre les mains de nos élus, qui nous l’espérons vivement, sauront majoritairement reconnaître et revaloriser l’engagement de ces salariés.