Lors de ses funérailles environ 2000 personnes ont accompagné l’ancien dirigeant de l’IRA et du Sinn Fein, Bobby Storey #Corse

(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 30 juin 2021) Les funérailles de l’ancien dirigeant de l’IRA ont été l’un des événements les plus controversés de la pandémie de coronavirus en Irlande du Nord.

Mme O’Neill, la présidente du parti Mary Lou McDonald, l’ancien président Gerry Adams, le ministre des Finances de Stormont, Conor Murphy, TD Pearse Doherty, les membres du conseil de police Gerry Kelly et Linda Dillon et la députée Martina Anderson étaient parmi les hauts républicains présents.

Environ 2000 personnes en deuil ont envahi les rues de l’ouest de Belfast pour les funérailles de «Big Bobby» , avec des membres du Sinn Fein, dont le chef du parti May Lou McDonald et le vice-premier ministre marchant derrière le cortège.

Robert Storey, dit Bobby Storey («Big Bobby», 64 ans) décédé le 21 juin 2021 était membre du Sinn Féin (Président) et un ancien membre de l’IRA.

Il avait été condamné à 25 ans de prison, mais avait été libéré avant la pleine exécution de sa peine en vertu de l’accord du Vendredi saint. Il a joué un rôle important dans l’évasion de la prison de Maze, la plus grande évasion de prison de l’histoire britannique.

Au sein de la famille Sinn Féin et IRA, il était considéré comme un commandant de haut rang.

En 1979, au début de sa vingtaine, il a été envoyé à Londres pour tenter de libérer le défunt dirigeant de l’IRA, Brian Keenan de la prison de Brixton en hélicoptère. Il a échoué, Storey et trois autres ont été arrêtés. Il a été acquitté, mais en 1981, il a été condamné à 18 ans de prison pour une attaque par arme à feu contre des soldats britanniques.

Cela a conduit à l’évasion de la prison Maze de 1983 et à ses débuts dans la légende républicaine. Storey and Gerry Kelly étaient deux des cerveaux de ce qui était le plus grand jailbreak de l’histoire des prisons britanniques. Au total, 38 prisonniers de l’IRA sont sortis des portes de la prison en septembre 1983, la moitié ont été repris mais 19 se sont échappés.

Storey, lui aussi, a été arrêté et a été condamné à sept ans de plus.

«C’était une grande réussite pour l’IRA. Cela montrait à quel point les camarades pouvaient travailler ensemble, pas seulement ceux qui se sont évadés, mais ceux qui formaient le renfort à l’intérieur de la prison, les prisonniers qui ne partaient pas en fuite. Ensuite, il y a eu le travail d’équipe des personnes à l’extérieur de la prison: les chauffeurs, les refuges. Même être capturé n’a pas atténué l’événement. Nous avons battu Maggie Thatcher. » «Big Bobby»

Bobby Storey, Martin McGuinness and Gerry Adams carry Harry Thompson – Photo: Sinn Fein

 

Simonpoli Anthony – AnToFpcL™

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: