(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 25 mars 2021) La décision du gouvernement israélien de révoquer le permis de voyage VIP du ministre palestinien des Affaires étrangères Raid Malki a été condamnée par le porte-parole du Sinn Féin Junior sur la défense Sorca Clarke TD.
Teachta Clarke a déclaré:
«La décision des autorités israéliennes de saisir la carte de voyage VIP et de révoquer les droits de voyage de Raid Malki est absolument inacceptable. En Cisjordanie, plus de 61% de la zone est sous contrôle politique, civil et militaire israélien dans le cadre de la zone C et 21% supplémentaires dans la zone B sont sous contrôle israélien pour des questions de sécurité.
«Cela signifie que sans un laissez-passer de sécurité, voyager à travers les points de contrôle entre les zones contrôlées par l’Autorité palestinienne est un processus long et laborieux qui rendrait impossible de s’acquitter efficacement des tâches gouvernementales. C’est sans même envisager de voyager dans d’autres territoires palestiniens tels que Gaza ou Jérusalem-Est.
«Cette action a été prise unilatéralement et est clairement une réponse à la rencontre entre le ministre et le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, jeudi dernier. Que ce soit fait comme un acte de vengeance ou pour empêcher les responsables palestiniens de témoigner devant le tribunal, cette décision est erronée et n’empêchera pas Israël de faire face à la responsabilité.
«La CPI enquête actuellement sur Israël pour crimes de guerre lors de la guerre de Gaza de 2014 et des manifestations plus récentes le long de la frontière de Gaza, ainsi que sur la politique sur les colonies et l’occupation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
«Si Israël nie ces accusations, il devrait plaider sa cause devant le tribunal et ne pas tenter de faire taire les représentants palestiniens.