(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 25 mars 2021) Le prisonnier politique sahraoui, M.Mohamed Lamin HADDI vient d’appeler sa famille aujourd’hui pendant quelques minutes. Le téléphone lui a été apporté dans sa cellule.
Il a déclaré que son état de santé était si mauvais qu’il a été contraint de recevoir aujourd’hui 3 injections de vitamine, contre sa volonté, qui de facto ont mis fin à sa grève de la faim. Ces injections ont été faites par le personnel pénitentiaire.
Il n’a pas vu de médecin malgré le fait qu’il ne peut plus bouger depuis 20 jours et a indiqué qu’il « sentait que le côté de son corps gauche était paralysé ».
Il a également dit à sa famille qu’il s’était endormi plusieurs fois dans la journée sans se souvenir de ce qui s’était passé.
Malgré son état de santé et la loi marocaine elle-même, il n’a pas vu de médecin jusqu’à présent. Il n’a pas été transporté à l’hôpital alors que sa santé l’exigeait et continue de l’exiger. Il n’a reçu aucune visite ni de sa famille ni de son avocate, Maître OULED.
Il est toujours en isolement prolongé et sa grève de la faim n’a rien changé à part son état de santé qui a empiré.
L’important pour l’instant est que M. HADDI est toujours en vie même s’il permis de conclure, suite à son appel, que des dommages irréversibles à sa santé ont été causés.
Sa famille et son avocate, Mme OULED remercient toutes les personnes et les organisations qui ont soutenu M. HADDI. Ils saisissent cette occasion pour rappeler que le soutien aux détenus de Tiflet2 soumis à des conditions inhumaines de détention ne doit pas s’arrêter tant que ces détenus ne sont pas vus par un médecin et transférés dans une autre prison. C’est pourquoi la campagne pour l’arrêt des mauvais traitements doit se poursuivre, et ce, afin de donner un sens à ces 69 jours de grève de la faim.
Une visite urgente de sa famille ou de son avocat devrait être autorisée. Une telle visite constituera l’unique moyen d’avoir une idée réelle de l’état de santé de M. HADDI.
Le 22 mars 2021
La famille de M.HADDI – Maître Olfa OULED