(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 25 mars 2021) Le député du Sinn Féin, Mickey Brady, a exhorté le gouvernement irlandais à intensifier les préparatifs de l’unité irlandaise.
S’exprimant après la réunion d’aujourd’hui du Comité de mise en œuvre de l’accord du Vendredi saint, Mickey Brady a déclaré:
«Aujourd’hui, des députés, des DT et des sénateurs de toute l’Irlande ont reçu un exposé du professeur Colin Harvey et de Marc Bassett sur l’unité irlandaise et la nécessité de se préparer.
« Nous avons eu une discussion positive et constructive sur l’unité irlandaise et sur la manière dont nous pouvons nous y préparer et y parvenir.
«Il est clair que la conversation sur une nouvelle Irlande est déjà en cours dans toute l’île et implique des personnes de tous horizons, comme on l’a vu dans la discussion de RTÉ sur l’unité irlandaise.
« Nous devons maintenant voir le gouvernement irlandais intensifier ses préparatifs pour l’unité en convoquant une convention citoyenne, incluant toute l’île, établissant une position ministérielle responsable de l’unité et présentant un livre blanc sur la question.
« La conversation sur l’unité est bien engagée et chacun devrait jouer son rôle de manière mûre, raisonnée et inclusive. »