(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 20 mars) A l’appel de l’association France Kurdistan, le groupe de musique corse « Cantu in fiure » et l’association Per à Pace (Pour la paix), ont chanté en soutien à Nudem Durak, chanteuse kurde condamnée à 19 ans de prison en Turquie pour avoir chanté dans sa langue maternelle des louanges à la lutte kurde.
Par ailleurs, le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, des militants de Per a pace, d’Inseme, d’a Manca, du Parti Communiste, de Corsica Palestina, d’Utopia, de Corsica Rojava, des Tunisiens de Corse et de la CGT ont manifesté pour demander la libération de Nudem Durak.
19 ans de prison pour la musique kurde ou la fausse fraternité des peuples de Turquie
Cela fait six ans que la chanteuse kurde Nûdem Durak est en prison pour avoir osé chanter dans sa langue maternelle. (Pour rappelle, l’année dernière, Hêlin Bölek et Ibrahim Gokçek, deux membres du Grup Yorum, sont morts en grève de la faim car leur groupe de musique contestataire est persécuté par le pouvoir turc.) Nudem doit retrouver sa liberté en 2034. Un châtiment de 19 ans pour lui enlever le goût de chanter les chansons de son peuple… ou montrant la fausseté du discours officiel turc parlant de leurs « frères kurdes ».
La justice turque a condamné la chanteuse kurde Nudem Durak à 19 ans de prison pour avoir fait la « promotion de la propagande kurde » en enseignant des chansons folkloriques kurdes à des groupes de musique pour les jeunes.