Soutien au Maire de Siscu, Ange Pierre Vivoni – #Corse

(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle –  Publié le 21 mars 2021)  Face aux pressions inacceptables dont a été victime Ange-Pierre Vivoni ayant pour cadre la volonté d’acquisition par la commune de Siscu du Manoir Sainte-Catherine, patrimoine devant faire l’objet d’une appropriation publique pour un projet au service de l’intérêt général du peuple corse, Femu a Corsica appelle à un rassemblement large et ouvert ce dimanche 21 mars à compter de 11h sur le site de Sainte-Catherine. Femu a Corsica témoigne de sa solidarité indéfectible à Ange-Pierre et son équipe municipale Mairie de Sisco dans la poursuite de l’acquisition par la commune de ce lieu patrimonial d’importance pour tout le Cap Corse.



(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle –  Publié le 19 mars 2021) Suite à la communication de la Mairie de Sisco, les réactions sont nombreuses en corse (sur les réseaux sociaux) dans la classe politique :

Au chapitre des pressions auxquelles les élus locaux sont régulièrement confrontés, on peut ajouter un appel téléphonique (en N° masqué !!!) reçu ce matin à la mairie de Sisco. Un appel de plusieurs minutes, particulièrement menaçant, que le maire résume ainsi : « on m’a ordonné de me retirer de l’acquisition du manoir de Ste Catherine sous peine de rencontrer de sérieux problèmes ». Une injonction à laquelle Ange-Pierre Vivoni, loin de se soumettre, a répondu en déposant plainte auprès de la gendarmerie et en réaffirmant sa volonté de « protéger le patrimoine historique de la commune contre toute forme de spéculation »
Mairie de Sisco



CORSICA LIBERA : Le rachat par la commune de Siscu du domaine de Santa Catalina où se situe le couvent éponyme est aujourd’hui ciblée par des menaces et des pressions inacceptables exercées sur Ange-Pierre Vivoni. Nous assurons le maire de Siscu et son conseil municipal de tout notre soutien; nous rappelons qu’en janvier 2017 l’intervention de Corsica Libera avait été déterminante et avait contribué à contrecarrer des projets spéculatifs, qui visaient à faire main basse sur des terres et des biens patrimoniaux, tout en interdisant à de jeunes agriculteurs de s’installer ou de vivre de leur travail. Dans le cas du couvent et du domaine de Santa Catalina, nous savons que notre action a permis de nous orienter vers un dénouement positif. Aujourd’hui, des projets qui peuvent tout à fait intégrer la dimension agricole, dans une zone remarquable dont c’est la vocation première, permettent d’envisager l’avenir conformément à l’intérêt collectif, et à une logique de vrai développement: centre médicalisé ou maison de repos au sein d’un parc géré par des agriculteurs, musée de la mer et siège du parc marin du Cap. Plusieurs pistes vertueuses existent qui nécessiteront, quel que soit le choix final, l’appui et l’implication de l’Assemblée de Corse, déjà bien engagée dans ce dossier. L’église pourra être réouverte au public, et le peuple corse récupèrerait ainsi un joyau de son patrimoine national. Quoiqu’il en soit nous resterons vigilants et mobilisés face aux pressions spéculatives, d’où qu’elles viennent et qui, aujourd’hui, de Petranera à la pointe du cap corse, semblent s’accentuer sur cette partie de notre territoire national.



Paul André Colombani, Député à l’Assemblée Nationale  : « Je condamne avec la plus grande fermeté ces agissements lâches et intolérables de pression exercée envers un élu local. J’apporte mon plein soutien à Ange-Pierre Vivoni et salue son courage d’avoir résisté, afin de protéger le patrimoine de sa commune, à ces méthodes mafieuses. »



« Le PNC apporte son entier soutien à Ange-Pierre Vivoni, maire de Siscu, victime de menaces inacceptables. Chacun sait que l’Office Foncier et la CDC sont engagés depuis des mois dans l’acquisition du couvent de Sta Catalina. Il est pour nous inconcevable que l’intérêt collectif recule face a pareilles attitudes, d’autant qu’elles affectent aujourd’hui un maire investi et entièrement dédié à ce projet de sauvegarde. Nous serons présents ce dimanche à Siscu, en soutien à Ange-Pierre, à la démocratie et à l’avenir de ce territoire au centre de multiples convoitises. »


 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: