(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 16 février 2021) Le chef d’Esquerra, Pere Aragonès, demande l’investiture et appelle à la formation d’un gouvernement à large assise après les résultats «incontestables» de l’indépendance aux élections législatives.
Lors de sa comparution après la confirmation des résultats des élections du dimanche 14 février, qui a donné à Esquerra 33 sièges au Parlement et le retour possible à la direction du gouvernement 80 ans après la République des années 1930, le candidat à la présidence du Père Aragonès a assuré qu’à partir de dimanche, un Un nouveau scénario s’est ouvert sous la direction d’Esquerra , dans lequel l’amnistie des prisonniers politiques et l’autodétermination du peuple catalan, ainsi qu’une perspective politique progressiste pour le redressement de la nation, sont désormais possibles.
«Lorsque la Catalogne est dirigée par Esquerra Republicana, le pays progresse.C’est pourquoi, à partir de ce moment, je travaillerai pour rassembler toutes les forces pour l’indépendance et la souveraineté catalanes attachées au droit à l’autodétermination, à l’amnistie pour la libération des prisonniers politiques et au retour des exilés, unissant leur soutien. pour mon investiture en tant que prochain président du gouvernement de la Generalitat de Catalogne », a annoncé M. Aragonés.