(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 12 février 2021) Le dimanche 14 février, les électeurs catalans se rendent aux urnes pour décider d’un nouveau gouvernement catalan. Le vote de dimanche représente une opportunité pour la Catalogne d’introduire une nouvelle ère de dialogue progressiste et ouvert sur l’avenir de la Catalogne.
Le gouvernement catalan actuel est une coalition de partis indépendantistes. Avec un mandat politique clair pour l’indépendance, l’importance d’un soutien continu à ces partis, y compris les membres de l’EPT Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), ne peut être sous-estimée.
L’EFA appelle l’État espagnol à reconnaître la voix de la Catalogne et son droit à l’autodétermination. Les électeurs pro-indépendance ne peuvent pas être privés de leurs droits en voyant leur mandat politique ignoré pendant encore 4 ans. EPT exige la libération des dirigeants catalans emprisonnés pour le référendum sur l’ autodétermination , le 1er er Octobre 2017, et l’ amnistie pour tous les politiciens élus catalans et les dirigeants de la société civile condamnés pour l’ exercice de leur mandat démocratique et pour leur engagement envers la démocratie. Organiser un référendum et laisser les gens voter ne peut pas être une infraction pénale dans une démocratie qui fonctionne.
Les tensions ne seront pas résolues par des procès politiques et une répression supplémentaire, mais par le dialogue, permettant de trouver des solutions démocratiques et politiques. L’EPT appelle les institutions européennes, ainsi que la communauté internationale dans son ensemble, à soutenir un processus de dialogue.
Lorena Lopez de Lacalle, présidente de l’EFA, a déclaré: «Les prisonniers politiques et les exilés ne sont pas un indicateur d’un État véritablement démocratique selon les normes européennes. Nous appelons l’UE à être proactive et à contribuer au règlement de la question catalane. »
Jordi Solé, député européen EFA d’Esquerra Republicana de Catalunya, a ajouté: «Le gouvernement catalan et le mouvement pour l’indépendance ont besoin d’un nouveau leadership progressiste et capable de servir de catalyseur pour une large vague d’indépendance. C’est une vague qui nécessite l’amnistie et le respect de l’autodétermination. La seule partie qui peut apporter ce changement est ERC. ERC fête ses 90 ans le mois prochain: cela fait 80 ans que nous avons remporté une élection au parlement catalan, et nous avons maintenant une opportunité historique de gagner à nouveau, dans un souci de liberté, de démocratie et d’équité pour notre société.