(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 11 février 2021) Selon Fr3Corse des négociations sont en cours avec l’Exécutif. A lire directement sur le site (<– lien ici)
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 8 février 2021) L’intersyndicale CGT, STC, FO, CFDT, SNT du personnel de la Collectivité de Corse a déposé un préavis de grève unitaire à partir du 13 février 2021
Le 1er février les personnels de la direction de la protection de l’enfance étaient en AG:
- #𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 au travail
- #𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 des effectifs
- #𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 de la capacité des structures d’accueil (la Corse compte 300 places d’accueil au total)
Une grève reconductible de 24 heures à partir du 13 février 2021
(France 3 Corse) (Corse Net Infos) (France 3 Corse)
Les personnels demandent :
- Augmenter le nombre de places d’accueil en passant de nouvelles conventions avec les structures d’accueil existantes, en revalorisant le métier d’assistante familiale.
-
- Où en est le projet de la nouvelle pouponnière dont les fonds ont semble-t-il été octroyés ?
- Accélérer les procédures d’autorisation d’extension pour les structures connues.
- Création de places d’accueil adaptées aux besoins du territoire.
-
- Recrutement rapide d’agents pouvant remplir les fonctions indispensables au bon fonctionnement des services.
-
- Raccourcir les délais de recrutements et ouvrir les postes en externe (secrétariat, éducs-spécialisés, TISF, EJE).
- Fournir un calendrier.
- Anticiper le remplacement du médecin ASE régional qui est en partance. ü Dotation service prévention Cismonte : recrutement d’une équipe composée de TISF, Educateur Jeune Enfant et éducateurs spécialisés.
- Dotation service prévention Pumonte : Développement des outils de prévention ; TISF, conventions avec des ass-mat, crèches, éducation nationale (placements à la journée) + éducateurs de prévention.
-
- Titularisations :
-
- Poste instructeur (Cismonte)
- Poste de tarificatrice ESSMS (Cismonte)
-
- Création d’un comité de dialogue social (agents, encadrants et directions)
- Commande d’un audit externe organisationnel (Organigramme, procédures managériales) de la DGA des affaires sociales et sanitaires.
- Création et mise en œuvre d’une cellule d’aide psychologique pour lutter et prévenir les risques psycho-sociaux.
- Création d’un comité de suivi (administrations – représentants des personnels – syndicats) spécifique à la protection de l’enfance et au social en général.
Soutien aux agents des services sociaux en lutte
A Manca apporte son soutien à l’intersyndicale CGT, STC, FO, CFDT, SNT des agents des services sociaux de la Collectivité de Corse. En général, dans le contexte de crises sociales et économiques les travailleurs sociaux sont confrontés à des besoins accrus et à une sanitarisation croissante de leurs missions, ce qui complique leur travail au quotidien. La crise sanitaire actuelle aggrave cette tension qui pèse sur l’ensemble du secteur médico-social et sur la Protection de l’Enfance en particulier. Par ailleurs, la question des conditions de travail de l’ASE dans le Cismonte est un problème qui n’a que trop duré. Pour toutes ces raisons, la mobilisation en cours de ces agents territoriaux est parfaitement légitime. Toutes les revendications exprimées sont fondées et ne visent qu’à améliorer la qualité du travail et du service rendu. C’est à la capacité qu’elle a de protéger les plus vulnérables que l’on juge une société. Si ce mouvement social n’obtiendrait pas satisfaction nous appelons le plus grand nombre à rejoindre et soutenir leur combat. A MANCA