(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 8 février 2021) ETXERAT (6-2-2021). Les partis politiques PNV, EH Bildu, PSE et Elkarrekin Podemos-Izquierda Unida sont parvenus à un accord politique par lequel ils reconnaissent les souffrances subies par les proches des prisonniers en raison de l’expulsion et de la dispersion, exprimées par des motions approuvées lors des séances plénières Lasarte-Oria (14/01/2021), Tolosa (28/01/2021) et Soraluze (03/02/2021).
Les textes approuvés incluent la mort d’Argi Iturralde et d’Iñaki Balerdi, de Lasarte-Oria. Ces jours-ci font exactement 18 ans depuis qu’ils ont perdu la vie, à Albacete, lorsqu’ils sont allés rendre visite à leur fils et frère, emprisonnés. Dans le cas de Tolosa, 38 et 16 ans se sont écoulés depuis la mort d’Arantza et Rosa Amezaga, d’une part, et de Leo Esteban Nieto d’autre part, dans le cadre de la politique de retrait imposée par les politiques pénitentiaires, tant sur le Les prisonniers basques ainsi que leurs parents et amis. Et à Soraluze, la mémoire d’Iñaki Sáez et d’Asier Heriz, décédés il y a 19 ans dans un accident de la circulation sur le chemin de la prison de Brieva, à Ávila, où ils sont allés rendre visite à un ami, a été recueillie.
De plus, ces quatre partis proposent la nécessité d’une nouvelle politique pénitentiaire, ils sont contre la dispersion et l’éloignement, pour que les décès qui surviennent dans ce contexte ne se reproduisent pas, et ils s’engagent également à appliquer les détenus basques à l’ordinaire. législation pénitentiaire et en faveur d’une politique pénitentiaire standard.
Au total, 16 personnes sont tuées sur les routes, des membres de leur famille et des amis, du fait de la dispersion et de la distance. Cet accord politique sera également relevé dans d’autres localités d’origine du défunt. Rappelons que Sara Fernández et Karmele Solaguren ont été reconnues comme victimes de dispersion lors des séances plénières municipales de Pampelune et Barañáin en 2018.
Nous pensons que cet accord est d’une importance vitale car il est également essentiel de reconnaître les victimes de l’aliénation et de la dispersion des prisonniers basques, mesures qui ont été activées il y a plus de 30 ans. Pour que cela ne se reproduise plus jamais.
D’Etxerat, nous saluons cet important progrès réalisé sur la voie de la résolution et de la paix, et nous réaffirmons qu’avec le travail et l’engagement de la société basque, l’initiative institutionnelle et les accords politiques, syndicaux et sociaux sont essentiels pour avancer une fois pour toutes. dans le nouveau cycle et dans la coexistence.