(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 4 Février 2021) Un préavis de grève dans la fonction hospitalière publique a été déposé par le STC à compter du 3 février. Le syndicat souhaite alerter sur les conditions de travail du personnel, la question du salaire et des congés.
Après 9 heures de négociation avec l’ARS et les représentants de la FHF Corse, un protocole d’accord a été signé, mais vu que certains points ne sont pas complétement aboutis le préavis de grève régional est maintenu.
Voici le texte :
Nous vous informons qu’après 9 heures de négociation avec l’ARS et les représentants de la FHF Corse, nous avons signé un protocole d’accord (cf. en pièce jointe).
Point 1 : INDEMNITE COMPENSATRICE DE CONGES
Suite à NOTRE demande, est accordée à l’ensemble des agents des hôpitaux de Corse, l’indemnisation jusqu’à 10 jours (CA, RTT) non pris sur l’année 2020 et que compte tenu de la date de parution du décret (décret n°2020-1685 du 23 décembre 2020), les agents auront la possibilité de RETIRER DE LEUR CET JUSQU’A 10 JOURS ET CE jUSQU’AU 28 FEVRIER 2021.
Le paiement de cette indemnité sera effectif au plus tard sur la paye du mois de mars.
Point 2 : AIDE A L’INVESTISSEMENT
A notre demande les Plans Pluriannuels d’Investissement (PPI) seront les supports des priorités régionales d’investissement.
L’ARS s’engage à octroyer une enveloppe complémentaire pour les investissements urgents du quotidien.
Point 3 et 4 : AIDE EN TRESORERIE ET PAIMENT DES FOURNISSEURS
L’ARS s’engage à octroyer une aide en trésorerie complémentaire.
Point 5 : CREATION D’UN INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE
L’ARS reconnait la légitimité de la demande du STC.
En conséquence, elle plaidera auprès de la CDC la création d’un Institut des cadres de santé : un courrier de l’ARS avec copie au STC sera transmis au Président de la CDC.
Point 6 : PRIME D’ATTRACTIVITE TERRITORIALE
Ce point fera l’objet d’une réunion prévue la semaine prochaine au cours de laquelle l’argumentaire venant étayer cette demande sera présenté puis transmis au ministère.
L’ARS travaille également avec la CDC à l’accroissement des quotas des écoles de formation, IFAS et IFSIU.
Au vu des avancées obtenues par la Délégation Régionale STC du secteur santé nous avons décidé de lever les blocages effectués dans l’ensemble des Hôpitaux de Corse, mais vu que certains points ne sont pas complétement aboutis le préavis de grève régional est maintenu.
A SALUTA UN’HA PREZZU
Grève dans le secteur de la Fonction Publique Hospitalière – #Corse