(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 2 février 2021) La mobilisation des étudiants en 1ère année de médecine remet en lumière la nécessité absolue de la création d’un CHR-U (Centre Hospitalier Régional Universitaire) en Corse.
La revendication lancée en juin 2020 avec la pétition pour le CHU a trouvé un écho favorable et a été reprise par l’ensemble des responsables politiques corses, toutes tendances confondues.
La Corse présente un retard considérable en matière d’offres de soins de haut niveau, de recherche et de formation.
Le débat de fond doit primer sur la forme :
il est urgent que l’Etat mobilise enfin l’ensemble de ses services compétents pour l’étude de la création CHU de Corse.
Dr. François Benedetti per u culletivu per u *CHU di Corsica
*Le CHU est un hôpital ayant passé une convention avec une université ou faisant partie d’une université. Il permet la formation des professionnels médicaux et des personnels paramédicaux. la Corse n’en compte aucun.
Pour la création d’un Centre Hospitalier Universitaire en Corse. Allons nous toujours être dans l’obligation de quitter la Corse pour nous soigner ?
Dans la très grande majorité des cas cela doit cesser ! -Pour permettre aux Corses d’avoir enfin un accès à tous les soins de haut niveau quelle que soit la spécialité -Pour qu’ils aient en permanence toute confiance en leurs hôpitaux d’Aiacciu et Bastia.
-Pour en finir avec l’obligation de s’exiler sur Marseille, Nice, voire Paris, créant ainsi une double peine pour les patients et leurs familles.
-Pour assurer la formation et la recherche universitaire facteur de développement économique, social et culturel.
Nous demandons la mise en place urgente d’une politique de santé ambitieuse et la création d’un CHU en Corse et appelons à rejoindre le collectif pour un CHU en Corse.
La pétition lancée il y a 7 mois a 3600 signatures
« Le CHU est une chance pour la #Corse. Alors, portons ce projet tous ensemble »