(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 29 janvier 2021 – Source) Ils annoncent 5 nouveaux transferts de prisonniers vers des prisons plus proches d’Euskal Herria et Zaballa, dont deux navarrais.
Mattin Sarasola et Juan Ramon Karasatorre seront conduits dans les prisons de Dueñas (Palencia) et El Dueso (Cantabrie). De plus, 3 autres prisonniers politiques basques seront approchés ou rapatriés et classés en 2e année.
Les établissements pénitentiaires ont ordonné le transfert de 5 prisonniers politiques basques, dont les déplacements seront effectués « lorsque la situation sanitaire liée au COVID-19 le permettra », selon le ministère de l’Intérieur.
Juan Ramón Karasatorre, un résident d’Etxarri Aranatz, actuellement incarcéré à Castellón II, sera transféré au centre pénitentiaire El Dueso, en Cantabrie.
Mattin Sarasola, originaire de Lesaka, actuellement détenu à la prison de Jaén, a pour nouvelle destination le centre pénitentiaire de Dueñas, à Palencia.
De plus, 3 autres prisonniers politiques seront amenés, dont deux à la prison de Zaballa. C’est le cas de Sergio Polo Escobes et de Gorka Vidal, qui purgeaient respectivement des peines à Herrera de la Mancha et Logroño, et qui ont purgé une grande partie de leur peine. Pour sa part, Ibai Beobide sera transféré de Puerto III au centre pénitentiaire de Burgos.
Tous seront classés en 2e année.