(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 26 janvier 2021 – source) La porte-parole d’Esquerra, Marta Vilalta, souligne que c’est un moyen «réaliste et utile» de renforcer à nouveau «le mouvement indépendantiste et de continuer sur la voie de la République catalane pour servir le peuple comme il a le droit»
Esquerra Republicana a présenté sa proposition d’achever son chemin vers la République catalane , le «Grand chemin de l’indépendance» , un chemin qu’Esquerra signifie être ouvert à tous, réaliste et utile pour le peuple. «Nous voulons continuer à résumer, à nous préparer et à nous renforcer pour revenir là-haut et gagner une fois pour toutes», a déclaré la secrétaire générale adjointe et porte-parole Marta Vilalta lors d’une conférence de presse.
Après une période de «résistance et de redressement des institutions», Esquerra dit qu’il est temps de reprendre l’initiative. Selon Mme Vilalta, «il est nécessaire de rendre le mouvement indépendantiste fort , avec un consensus et une union stratégique, et de continuer sur la voie de la République catalane pour servir le peuple comme il en a le droit.
La porte-parole a fait remarquer que cette voie «ne laisse personne de côté, car c’est pour cela que le pays que nous voulons construire a du sens, car il est pour tout le monde et personne n’est oublié». Et c’est une voie engagée pour mener des «luttes partagées», telles que la liberté, l’égalité, le féminisme, l’environnementalisme, la reconstruction de l’État providence et l’accueil des nécessiteux du monde.
«La High Road n’est pas la route lente, car c’est la route qui sert à gagner, à atteindre notre destination, à faire de la République catalane une réalité », a déclaré Mme Vilalta, ajoutant qu’elle est si large qu’elle s’oppose à ceux qui défendent un chemin étroit, ceux qui se résignent à renoncer à devenir plus et préférant être peu nombreux et purs. Esquerra fuit ce point de vue.
Et comment emprunter cette High Road?Esquerra propose cinq propositions clés:
«Top 50% aux prochaines élections au Parlement de Catalogne, et successivement chaque fois que nécessaire: le scrutin est là où nous sommes forts.»
«Construire des alliances pour représenter le consensus le plus large du pays, comme celles sur la fin de la répression et l’adoption d’une loi d’amnistie, le droit à l’autodétermination, la République catalane contre la monarchie espagnole et le modèle d’immersion linguistique de la Catalogne, entre autres. »
«Forcer l’État espagnol à accepter l’amnistie et le référendum comme les seuls moyens démocratiques de résoudre le conflit de l’État avec la Catalogne.»
«Améliorer la vie de tous les Catalans dans leur vie de tous les jours, en gérant et en gouvernant bien. Rendre le service public essentiel, notamment dans le contexte de la triple crise que nous traversons.
«Tisser des alliances internationales pour expliquer la cause catalane au monde, favoriser la compréhension et la complicité qui nous permettront de rendre le référendum incontournable.»
Mme Vilalta a conclu qu’Esquerra est en mesure de prendre la tête de cette grande route et que «nous sommes l’outil le plus utile pour atteindre l’indépendance et faire en sorte que le prochain gouvernement soit indépendant et progressiste».