(Unità Naziunale – Lutte institutionnelle – Publié le 26 janvier 2021) En date du 25 janvier 2021, le conseil municipal d’Ajaccio sur proposition du Maire Laurent Marcangeli a voté une motion en faveur de la levée du statut de « Détenu Particulièrement Surveillé » (DPS) d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri et que soit appliqué le droit au rapprochement dans l’un des deux centres de détention situés en #Corse.
Dossier Conseils Municipaux
Rappel :
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 30 janvier 2021) Lors du rassemblement devant la Préfecture le 30 décembre 2020 dernier, les deux structures ont appelé à un rassemblement populaire en soutien à Alain Ferrandi et Petru Alessandri le samedi 9 janvier 2021 pour obtenir dans les meilleurs délais la levée de leur DPS et leur rapprochement familial sur le centre de détention de BORGU.
Finalement il avait été reporté au 30 janvier 2021. (<–lien article)
Le 7 janvier 2021 dernier, le collectif l’Ora di u ritornu ainsi que la ligue des Droits de L’Homme section corse ont été auditionné par la conférence des Présidents de l’Assemblée de Corse.
Question à l’Assemblée Nationale Française
(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 14 janvier 2021) Le Député Jean-Félix Acquaviva a interrogé le garde des Sceaux et Ministre de la Justice sur le maintien en DPS de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi.
Question et réponse en vidéo :
« Il ne met pas possible d’intervenir (…) la question vous la posée, elle mérite d’être posée ».
Confirmation du maintien du statut de DPS confirmé
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 13 janvier 2021) Confirmation du maintien du statut de Détenu Particulièrement Surveillé pour Pierre Alessandri et Alain Ferrandi.
La décision est tombée hier (le 12 janvier 2021) : l’avis défavorable émis par le Premier ministre est confirmé.
Corsica Libera lors de sa conférence de presse de ce mercredi à déclaré « Dans cet esprit, nous appelons à la mobilisation la plus large pour soutenir, par toutes les formes, aujourd’hui Pierre ALESSANDRI et Alain FERRANDI, et dans l’avenir tous les autres patriotes »
Des audiences avaient été tenues le 31 décembre 2020 pour Pierre Alessandri, et le 4 janvier 2021 pour Alain Ferrandi. Le 22 décembre 2020, le Premier ministre avait émis un premier avis de maintien du statut de DPS pour Pierre Alessandri et Alain Ferrandi. Le Premier Ministre avait par décret repris le dossier « DPS » le 18 décembre 2020 interdisant au Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, la possibilité de statuer sur ce statut dans les cas « Colonna, Ferrandi et Alessandri ».