(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 25 janvier 2021 – ETXERAT) Meritxell Serret, l’un des exilés politiques catalans à Bruxelles et actuellement délégué du gouvernement de la Generalitat de Catalogne auprès de l’UE, sera le numéro deux du billet Esquerra Republicana pour la circonscription de Lleida, en remplacement du ministre des Affaires étrangères Bernat Solé qui a été disqualifié par la Haute Cour de justice en La Catalogne hier pour sa participation en tant que maire au référendum sur l’indépendance du 1-O de 2017.
Esquerra Republicana condamne l’ingérence de la justice espagnole dans le processus électoral et dans sa candidature, mais rappelle que la répression n’arrêtera ni ne bloquera le parti. Au contraire, cela renforce encore l’engagement de lutter pour la République catalane. À cet égard, Esquerra a placé l’ancien ministre de l’Agriculture et également victime de la répression de l’Etat espagnol comme numéro deux sur le ticket de Lleida.
Mme Serret et Bernat Solé représentent le mieux les valeurs républicaines d’Esquerra . Tous deux ont été membres du gouvernement de la Generalitat catalan , tous deux sont responsables de différents aspects de la politique internationale et ont été victimes de la vengeance de l’Espagne dans sa cause générale contre l’indépendance.