(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 22 janvier 2021) Sare et Etxerat souhaitent saluer et rendre public notre gratitude pour le large consensus politique et syndical atteint dans la Communauté Forale de Navarre afin que les prisonniers navarrais soient conduits, dans ce cas, à la prison d’Iruñea.
Nous soulignons le large accord par lequel le Parlement de Navarre a approuvé hier la résolution exhortant le gouvernement espagnol à faciliter l’exécution des peines près de leurs lieux d’origine sociale et familiale aux détenus qui le souhaitent, et que faire un plan pour qu’ils purgent leur peine dans la prison d’Iruñea. En fait, la résolution a été approuvée par les votes du PSN, Geroa Bai, EH Bildu, Podemos-Navarra et Izquierda-Ezkerra, puis tous les syndicats ont signé l’accord, c’est-à-dire CCOO, UGT, ELA, LAB, Steilas , ESK, Solidari, Hiru, EHNE, CNT et CGT.
Cette résolution importante reflète, sans aucun doute, la photographie d’une réalité politique projetée au parlement, à laquelle s’ajoute l’engagement total des agents syndicaux navarrais, le tout complété par l’impulsion de la société navarraise d’être la politique pénitentiaire exceptionnelle a été définitivement surmontée.
Nous tenons également à remercier le Forum social pour le travail de facilitation dans la conclusion de cet accord. Sare et Etxerat valorisent l’importance du moment où se déroule cette initiative significative, depuis la mobilisation sociale, toutes les initiatives sociales et institutionnelles, et le travail réalisé à Nafarroa dans le CAV, à Ipar Euskal Herria, en espagnol et Le niveau français et international contribuera sans aucun doute à donner la récompense définitive à la fin de l’exceptionnalité carcérale.