(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 8 janvier 2021) Les services d’Incendie et de secours proposent actuellement une vaccination Covid pour les sapeurs-pompiers de + de 50 ans.
Or dans leur quotidien professionnel les sapeurs-pompiers appartenant à cette tranche d’âge sont continuellement exposés à une multitude de risques sanitaires et pourtant on ne leur propose pas des mesures préventives adéquates comme une adaptation du temps de travail, une réaffection à d’autres fonctions ou une reconversion.
En effet un certain nombre des sapeurs-pompiers âgés de plus de 50 ans sont usés par des années passées à porter secours aux personnes, aux animaux, aux biens et à combattre les incendies cela jour et nuit et par tous les temps. Pourtant ils sont toujours exposés en première ligne alors qu’ils ne disposent plus des mêmes capacités physiques et psychologiques qu’au début de leur carrière et beaucoup finissent par « exploser en plein vol » victimes d’accidents ou de maladies (cardio vasculaires, psychologiques et autres…..)
Ils sont alors confrontés à la suspicion ou à la culpabilité que le système peut faire peser sur eux avec un traitement administratif complexe et injuste.
(Retenu sur salaire, mutuelle qui tarde à intervenir financièrement, etc…)
Si la protection vaccinale pour les sp de plus de 50 ans ou fragilisées peut-être importante elle ne doit pas être la seule mesure à être proposée pour véritablement les protéger.
Le STC préconise en Corse, la mise en place d’une politique plus respectueuse et plus humaine afin d’anticiper des problématiques de santé qui à terme s’avère plus coûteuse pour l’agent et pour la Collectivité.
Inseme per cambià
STC SRIS