(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 28 décembre 2020) Le premier Ministre a pris la décision de maintenir Alain Ferrandi et Pierre Alessandri sous le statut de détenus particulièrement signalés (DPS).
Alain Ferrandi et Pierre Alessandri ont été condamnés à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac et sont détenus sur le continent depuis 1999. Le maintien du statut de DPS pour ces deux détenus ne leur permet pas d’être incarcérés en Corse, la prison de Borgu n’étant pas habilitée à accueillir des détenus fichés.
Cette décision entre en contradiction avec l’avis de la commission locale et de la commission nationale des fichiers DPS, qui sont le plus généralement suivis. Elle relève d’un traitement différencié pour les détenus corses, qui pose question quant à la neutralité de l’Etat dans ce dossier. Europe Ecologie Les Verts dénonce une ingérence politique dans une procédure qui devrait rester judiciaire, et demande au gouvernement de respecter l’application du droit et de suivre les avis des commissions concernées.
Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles Europe Ecologie les Verts
28 décembre 2020