(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 7 janvier 2021) Le jeune Navarrais Mikel Barrios devra aller en prison pour purger la peine de 5 ans de prison prononcée par un tribunal français et qui a été ratifiée aujourd’hui. La date d’entrée en prison sera fixée par le procureur.
La condamnation prononcée le 23 juin 2020 par le tribunal correctionnel français dans laquelle il a été condamné à cinq ans de prison a été aujourd’hui ratifiée par une cour d’appel, qui a également accepté de l’inclure dans les dossiers spéciaux des Fijait. Cependant, il n’inclut pas d’interdiction de séjour sur le territoire français.
Mikel Barrios, un militant Abertzale qui a dû fuir sa Pampelune natale après une série de raids contre des jeunes à Segi, a longtemps vécu à Itsasu, où il est complètement retranché.
Son avocate Xantiana Cachenaut a déclaré à Kazeta.eus que « d’un point de vue humain et d’un contexte social et politique, le châtiment sévère qu’ils ont infligé à Mikel Barrios est incompréhensible ». La sentence sera définitive après cinq jours, l’avocat étant responsable des délais d’exécution. En fait, le tribunal n’a pas ordonné l’exécution immédiate de la peine comme dans la précédente, de sorte que le militant navarrais n’aura pas à aller en prison pour le moment.
Après avoir pris connaissance de la phrase, Mikel Barrios était « calme » car, au vu des précédents, il ne s’attendait à rien de clair. Il continue sa vie, comme en témoigne sa présence le 6 janvier dans l’apparition d’anciens prisonniers et d’anciens fugitifs. Samedi, il fera partie de la chaîne humaine convoquée par Bakegileak pour demander une solution au problème des prisonniers basques, selon Kazeta.eus
S’ouvre aujourd’hui le procès du militant basque Mikel Barrios à la Cour d’Appel de Paris – #Corse
Source: Kazeta.eus/Ahotsa.info