(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 7 janvier 2021 – Source) La cour d’appel de Paris a accepté la demande d’extradition présentée contre Josu Urrutikoetxea dans l’affaire de l’attentat qui a coûté la vie au dirigeant de Michelin, Luis Hergueta, le 25 juin 1980.
La cour d’appel de Paris a fait savoir le mercredi 6 janvier qu’elle avait accepté la demande d’extradition émise par les autorités espagnoles contre Josu Urrutikoetxea. Cette décision devait intervenir le 18 novembre dernier. Un vice de procédure avait conduit à fixer une nouvelle audience le 2 décembre, au cours de laquelle le procureur avait demandé un complément d’information à l’Audience nationale espagnole. Cependant, le tribunal a choisi de donner un avis favorable directement pour cette demande d’extradition.
Josu Urrutikoetxea est dans l’attente d’être rejugé pour les deux affaires dans lesquelles il a été condamné en 2010 et en 2017, à partir de février prochain. Le 1er juillet dernier, la cour d’appel de Paris a rejeté l’un des deux mandats d’arrêt européens présentés par Madrid visant à obtenir sa remise, récusant ainsi la volonté de l’Audience nationale de le juger pour « crime contre l’humanité » dans l’attentat qui a coûté la vie à deux citoyens uruguayens en 2006 à l’aéroport de Madrid-Barajas.