(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 7 janvier 2021) Dans un courrier envoyé au Directeur de Pôle Emploi Corse du 28 décembre 2020 dernier, le STC l’informait d’un préavis de grève visant l’ensemble des personnels des établissements de Pôle Emploi Corse.
Une grève qui débute aujourd’hui jeudi 7 janvier 2021 pour initialement, une durée de 24h.
Les motifs sont multiples :
- La politique de recrutement hypocrite qui exclut les agents corses de tout poste à responsabilité.
- Le manque de politique d’évolution de carrière pour les agents en poste à Pôle Emploi Corse.
- La signature, par la direction de Pôle Emploi Corse, de la Charte de l’Emploi Local en vue d’une application de la Corsisation des emplois au sein de toutes les agences de la région.
- Le manque de transparence de la Direction
- La rediffusion du poste de REA à l’agence d’Ajaccio.
Dans ses revendications, le STC exige notamment que la direction régionale de Pôle emploi ratifie la charte de l’emploi local, « en vue d’une application de la corsisation des emplois au sein de toutes les agences de la région », et relance un appel à candidatures pour le poste de responsable d’équipe à Ajaccio.
Corsisation des emplois « C’est hors de question » oppose Pierre Peladan
« C’est hors de question, oppose Pierre Peladan, directeur régional de Pôle emploi. La personne est nommée et occupe déjà le poste. » Le directeur défend le choix qui a été fait. « Cette personne était en CDI à Propriano et au cours de son parcours, des prédispositions à occuper un poste de manager ont été détectées. Quand nous avons la compétence au niveau local, nous serions bêtes de nous en passer. »
Pierre Peladan n’entend pas non plus répondre favorablement à l’injonction du STC concernant la signature de la charte de l’emploi local. « Depuis cinq ans, les postes de manager ont été pourvus à 90 % par du recrutement local. Je ne sais pas si c’est le cas de toutes les entreprises en Corse. Je n’ai donc pas besoin d’une charte. Le premier des critères, c’est la compétence. Quand elle est sur place, on ne s’en prive pas. »
Revue de presse
(France 3 Corse) (Alta Frequenza)
Soutien du Député Paul-André Colombani : Les agents de pôle emploi en grève pour la préservation de leurs conditions de travail sont un maillon essentiel de la vie économique de notre île par leurs actions quotidiennes au service de la population et des plus précaires.
J’invite la direction à répondre favorablement aux revendications des personnels.
Soutien de Femu A Corsica et du Président de l’exécutif: Gilles Simeoni : L’impieghi à i Corsi ! L’eletti di u gruppu Femu a Corsica è u Direttori di scagnu di u Presidenti di l’Esecutivu sò prisenti in Aiacciu à fiancu à i parsunali di u Pôle Emploi in greva dapò sta mani. / Soutien à l’action du STC Pôle emploi à Aiacciu qui demande, au sein de la structure, une véritable politique (promotion interne et recrutement) en faveur de l’emploi local. Un enjeu majeur et prioritaire à l’échelle de la Corse toute entière.
Soutien du Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni: E forze suciale s’impegnanu per difende i diritti di i Corsi: sustegnu à a Fidirazioni di l’uparaghji di u turismu è à u STC « Pôle emploi ». Hè ora è tempu di ricusà a situazione fatta à a Corsica.
Soutien du PNC : Soutien ce matin au STC et au personnel de Pôle Emploi Corse, en grève, afin de dénoncer, entre autres, la non corsisation des emplois. Sustegnu à i grevisti di u STC impegnati per a Cursizazione di l’impieghi ! Pierre Poli, Président du groupe PNC à l´Assemblea di Corsica et Paul Miniconi, conseiller territorial PNC, étaient présents aux côtés des grévistes.
Soutien de Core In Fronte : Core In Fronte apporte son soutien aux personnels #STC de Pôle emploi en grève aujourd’hui. Il n’est pas acceptable qu’un poste d’agent de maîtrise, non pourvu depuis des mois à Aiacciu, soit systématiquement refusé à un salarié corse et qu’il soit donné à une personne arrivée fraîchement en Corse, en poste à l’agence de Prupià depuis seulement 2 mois… Le peuple corse est l’ayant droit naturel de cette terre et la corsisation des emplois est une revendication sociale juste. C’est la traduction locale du slogan alternatif français des années 1970 « vivre et travailler au pays ». Core In Fronte dénonce le fait que le vivier local interne à Pôle Emploi pour le recrutement (250 agents) soit volontairement laissé vide par la direction. Core In Fronte demande enfin que Pôle Emploi signe la charte de l’emploi local.