(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 6 janvier 2021 – source ) La défenseure des droits humains Loujain al Hathloul a été condamnée à cinq ans et huit mois d’emprisonnement à l’issue d’un procès inique devant le Tribunal pénal spécial.
« Loujain al Hathloul est une courageuse défenseure des droits humains dont le militantisme pacifique mené avec d’autres militantes saoudiennes a conduit à d’énormes changements sociaux en Arabie saoudite. Cette condamnation, bien qu’elle fasse l’objet d’un sursis partiel, montre néanmoins la cruauté des autorités saoudiennes envers l’une des femmes les plus courageuses à avoir osé faire entendre ses rêves d’une meilleure Arabie saoudite. » a déclaré Heba Morayef, directrice du programme régional Afrique du Nord et Moyen-Orient à Amnesty International.
Le 28 décembre, Loujain al Hathloul a été condamnée à cinq ans et huit mois d’emprisonnement, suite au transfert de son affaire au Tribunal pénal spécial d’Arabie saoudite en novembre. Elle a été inculpée d’« espionnage pour des instances étrangères » et de « conspiration contre le royaume » pour avoir fait campagne en faveur des droits des femmes et de l’abandon du système de tutelle masculine en Arabie saoudite. Amnesty International a rassemblé des informations montrant que les procès du Tribunal pénal spécial d’Arabie saoudite sont intrinsèquement iniques et bafouent les normes internationales en matière de procès équitable.
« Loujain al Hathloul a déjà passé plus de 900 jours en détention, au cours de laquelle elle a subi des actes de torture, de harcèlement sexuel et d’autres formes de mauvais traitement, et où elle a été détenue à l’isolement et privée de contact avec sa famille. Nous sommes extrêmement préoccupés pour son bien-être et sa sécurité et renouvelons nos appels à sa libération immédiate et inconditionnelle. En attentant sa libération, Loujain al Hathloul doit être autorisée à voir sa famille et à consulter le médecin de son choix. »
Soutien du SINN FEIN :
Le porte-parole du Sinn Féin sur les affaires étrangères et la défense, John Brady TD, a appelé aujourd’hui le gouvernement irlandais à utiliser son nouveau statut de membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, afin de mobiliser la communauté internationale pour qu’elle agisse pour mettre fin à l’incarcération illégale des Défenseure des droits humains saoudienne, Loujain Al-Hathloul.
Teachta Brady a déclaré:
«Le 28 décembre, le tribunal pénal spécialisé saoudien, qui a été créé pour traiter des infractions terroristes, a condamné Loujain Al-Hathloul, dont le seul crime était de demander à être traité sur un pied d’égalité, à cinq ans et huit mois en prison.
«La condamnation d’Al-Hathloul représente le point culminant d’une campagne de longue date des autorités saoudiennes pour faire taire la défenseuse des droits humains.
« Il est le musellement de femme défenseurs des droits de l’ homme qui est au cœur de l’affaire saoudienne. Quand elle a purgé sa peine, Al-Hathloul feront l’objet d’une interdiction de Voyage de cinq ans dans une tentative continue de faire taire sa voix.
» Au cours de sa détention, Al-Hathloul, ainsi que d’autres femmes défenseurs des droits humains, Samar Badawi et Nassima Al Sada, ont été soumises à la torture, notamment à la flagellation et aux décharges électriques, aux abus sexuels et à l’isolement cellulaire.
«Certaines des charges retenues contre Loujain Al Hathloul comprennent la communication avec des journalistes et la tentative de postuler à un emploi aux Nations Unies.
« Et si l’Irlande a travaillé aux côtés d’autres États membres de l’UE pour s’assurer que les questions relatives aux droits de l’homme en Arabie saoudite sont soulevées avec les autorités locales, cela ne semble pas avoir l’impact requis.
» la détention de femmes défenseures des droits humains directement auprès des autorités saoudiennes à plusieurs reprises et à différents niveaux, encore une fois en vain.
« Je pense que l’Irlande, en tant que nation qui a pris position cette semaine au Conseil de sécurité des Nations Unies, doit utiliser sa position et son statut pour attirer l’attention du monde entier sur le sort des défenseurs des droits humains opprimés à travers le monde. »