Décès de Jacques Brighelli, premier Président de l’Université de #Corse

(Corsica Infurmazione – Publié le 3 janvier 2020) Il avait été le premier président élu de l’Université de Corse, de 1981 à 1987. Jacques Brighelli est décédé, à 88 ans, à Vinça, dans les Pyrénées-Orientales, où il sera inhumé ce lundi 4 janvier 2020.

Jacques Brighelli est professeur émérite des universités. Ancien membre du Comité consultatif de la langue française, ancien président d’université, il a consacré l’ensemble de ses recherches aux mémorialistes du XVIIe siècle, et, au-delà, à l’expression de la pensée politique.

L’Université de Corse a été fondée en 1765 par le Général Pasquale Paoli. La revendication universitaire s’exprime dès les débuts de la révolution corse, en 1731. L’Université de Corse ouvre finalement ses portes le 3 janvier 1765 à Corte. Les événements de l’Histoire causent sa fermeture après quatre années. Cette fermeture paraît, durant plus de deux siècles, définitive.

C’est en 1981, dans la même ville de Corte, que l’Université rouvre ses portes, suite à un mouvement populaire, et accueille ainsi ses premiers étudiants.

Le 4 octobre 1982, un millier d’étudiants faisait leur rentrée universitaire à Corte.



Revue de Presse

(Corse Matin) (France 3 Corse) (Corse Net Infos) (Alta frequenza) (LePetitCorse)

 



Les hommages sur les réseaux sociaux et communiqués:

Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse : Ripusate in Pace, Presidente.

Ghjuventù Paolina : Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques Brighelli, premier président de l’université de Corse de 1981 à 1987. Ghjuventù Paolina apporte ses condoléances à la famille ainsi qu’à ses enfants.

L’Université de Corse a appris avec tristesse et émotion le décès du Professeur Jacques Brighelli, premier Président élu de l’Université de Corse de 1981 à 1987. Malgré un contexte particulièrement tendu, pour ne pas dire hostile, son action fut déterminante pour le maintien puis le développement de notre Université et de cela notre communauté lui en est reconnaissante. L’Université de Corse adresse ses très sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Gilles Simeoni, Président de l’exécutif  : J. Brighelli fut Président de l’Università di Corsica Pasquale Paoli dans des temps (1981-1987) où la défendre était une marque de courage, la développer un défi presque insensé. Nous savons ce que nous lui devons, surtout pour celles et ceux qui ont eu la chance d’être ses étudiants. Cunduglianze afflitte à i soii.



. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: