(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 4 janvier 2020) Le STC interpelle les élus représentants les habitants des communes de BASTIA, FURIANI ,VILLE DE PETRABUGNU ,SAN MARTINU et SANTA MARIA DI LOTA, au sujet du traitement scandaleux qui est réservé au Centre de Secours Principal de BASTIA depuis trop longtemps.
En effet malgré une contribution financière énorme chaque année de ces communes au profit du budget du SIS 2B, force de constater que le compte pour ce CENTRE de SECOURS n’y est pas.
Depuis 2012 aucun projet de rénovation n’a abouti même pas avec le vote au CA pour des investissements et des travaux qui devaient débuter en 2018 et non respecté 3 ans après, si bien que la situation s’étant considérablement dégradée il est devenu maintenant nécessaire de reconstruire une nouvelle caserne mais en attendant il faudra améliorer les conditions de vie des personnels avec une rénovation à minima. À force d’attendre c’est maintenant 2 actions qu’il faut mener de front.
En parallèle les autorités du 2B ont relégué progressivement le CSP BASTIA dans son fonctionnement comme un centre de catégorie inférieur,
Il est évident que le CSP BASTIA est dans l’incapacité de tenir la comparaison avec le CSP AIACCIU dans de nombreux domaines pour résumer il suffit de regarder l’aspect intérieur et extérieur des 2 casernes pour appréhender la situation.
De plus malgré un manque de 10 pompiers professionnels sur un effectif de 60 et sachant qu’une partie non négligeable des agents sont vieillissants et proches de la retraite , il est à constater que l’on refuse de renforcer l’effectif de cette caserne EN URGENCE en s’opposant contre toute logique à des mutations réalisables immédiatement vers BASTIA sachant qu’aucune structure ne présente comparativement un tel déficit.
Les nombreux blocages qui affectent cette Caserne relèvent d’un scandale qui ne peut plus durer il s’agit une abération qui depuis trop longtemps à conduit à une situation de délabrement généralisée qui impacte l’ensemble de ses personnels et qui demeure toujours non résolu à ce jour.
Il en va de la responsabilité des élus du grand Bastia de défendre les intérêts de leur Centre de Secours , Le STC ira bientôt à leur rencontre car la situation est inacceptable il faut agir en urgence.
U nostru scopu ùn hè micca d’esse bellicosu nè d’esse cumpiacenti ma di difende cun sincerità l’interessi di u serviziu è di u so persunale .
STC SRIS