(Unità Naziunale – Lutte internationale – publié le 29 décembre, source) La comparution d’aujourd’hui est l’une des dernières que nous aurons en vue de la mobilisation de janvier, alors que nous sommes entrés dans la cloche finale. Cette année, qui a été inhabituelle, presque incroyable et surtout difficile pour tout le monde, touche à sa fin, il reste à peine trois jours et nous attendons tous avec impatience le début de 2021 et surtout cette nouvelle année pour faire évoluer la situation actuelle. Ainsi que des prisonniers basques et des proches.
Nous commencerons cette nouvelle année comme nous le faisons chaque année; dans la rue. En 2021, cependant, en plus des rues de Bilbao, nous remplirons 216 autres rues de slogans, d’espoirs et d’un désir de changement. Ce sera l’une des plus grandes et des plus importantes initiatives participatives organisées dans 216 villes le même jour, à la même heure et au sein de la même lecture, donc une énorme mobilisation organisée par Sarek en janvier de cette année. En outre, nous organisons un événement qui réunira des représentants syndicaux, sociaux et politiques à l’Euskalduna de Bilbao le 9 janvier à 11h30. Ce sera un événement qui vise à unir le consensus exprimé dans ces quatre domaines et les mesures prises en faveur de la coexistence ces dernières années et mois et à prolonger le message de poursuivre ensemble cette voie, dans le but d’unifier une large représentation. En réalité Pour le réseau, ainsi que le désir d’activation et de changement manifesté par les nombreux citoyens dans la rue, le consensus atteint dans les syndicats, les acteurs, les sphères politique et institutionnelle est d’une importance capitale. Nous sommes tous la clé de la solution. Nous sommes tous sur la bonne voie.
Dans l’après-midi, ce sera au tour du peuple. Il y aura de nombreuses mobilisations dans les villages; chaînes humaines, mosaïques, manifestations, événements musicaux… la diversité ne manque jamais dans cette mobilisation spéciale de janvier. Cependant, nous prendrons tous une initiative conjointe; «Illuminated path», qui est une photographie réalisée à l’aide de lumières mobiles. Ce sera l’image que nous allons recevoir et diffuser sur nos réseaux, ou plutôt les 216 images unifiées que nous déploierons sur nos réseaux. Ce sera un moment privilégié où nous réunirons tous les peuples et toutes les personnes rassemblées là-bas, ainsi que le moment où nous nous unirons aux membres du nord, qui éclaireront également la voie à Bayonne.
Deux slogans principaux prévaudront dans les mobilisations de cette année;
D’une part, mettre fin une fois pour toutes à la politique d’aliénation. Bien que certains changements aient commencé à être faits, il n’y a toujours pas de véritable choix à faire pour mettre fin à la politique d’aliénation. Les prisonniers basques ont le droit de rester dans les prisons du Pays basque, conformément à la loi. En conséquence, même en janvier de cette année, nous avons mis cette proclamation en première ligne, sans oublier l’impact punitif qu’elle a sur les proches en général et les enfants et les adultes en particulier.
D’autre part, la demande que les prisonniers basques soient systématiquement refusés et tenus d’établir le degré de progression nécessaire pour rentrer chez eux. En fait, il y a encore 107 détenus au premier degré, dont bon nombre de leurs droits sont restreints.
C’est pourquoi nous exigeons que la nouvelle année 2021 soit une année de changement dans la politique des prisons d’exception de ville en ville. C’est aussi une condition essentielle pour continuer à avancer sur la voie d’une solution et d’une coexistence. Et pour cela, nous avons également besoin de l’activation de nous tous et de la diffusion de cette proclamation dans la rue. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de la société à participer aux mobilisations et à faire partie du chemin que nous avons commencé à parcourir.