#presospolítics @GerryAdamsSF rencontre en ligne @junqueras et @raulromeva et exprime son soutien aux prisonniers politiques – #Corse @Esquerra_ERC

(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 24 décembre 2020 – article du  23/12/20 – source) La réunion, qui s’est tenue en ligne, a également été suivie par le président national du Sinn Féin, Declan Kearney, et la députée européenne Esquerra Republicana et secrétaire à la politique internationale Jordi Solé.

L’ancien président du Sinn Féin Gerry Adams a exprimé son plein soutien au président de l’Esquerra Republicana Oriol Junqueras et à l’ancien ministre Raül Romeva, ainsi qu’à «la lutte du peuple catalan» lors d’une réunion tenue cette semaine en ligne avec la prison de Lledoners, où les prisonniers politiques sont détenus.

«Vous savez que vous avez tout notre soutien. Les liens entre les peuples catalan et irlandais dans leurs luttes sont très anciens », a déclaré M. Adams aux dirigeants d’Esquerra Republicana.

L’ancien président du Sinn Féin a rappelé qu’il avait lui-même été emprisonné pour Noël, «et ce n’est pas un endroit agréable où vivre». «Mais j’espère qu’en sachant que vous avez raison, ce sera une petite consolation pour vous. Et quand vous regarderez en arrière, vous verrez ces jours-ci comme une partie presque nécessaire de la lutte pour obtenir la liberté de votre peuple », a-t-il déclaré.

De son côté, Declan Kearney, président national et ministre adjoint du Sinn Féin, a également souhaité exprimer sa solidarité avec les prisonniers indépendantistes ainsi qu’avec «tous ceux qui sont persécutés et qui ont connu les injustices de l’État espagnol. », Offrant le soutien du Sinn Féin dans la résolution du conflit. M. Kearney a souligné la nécessité pour le gouvernement espagnol de reconnaître les gestes du mouvement indépendantiste et de revenir à la table des négociations, ajoutant qu ‘«ils ont clairement négligé leur responsabilité de poursuivre les négociations nécessaires dans la situation politique actuelle».

M. Junqueras a remercié MM. Adams et Kearney pour leur soutien, affirmant qu’il était «très important» pour eux et pour «la lutte commune pour les droits de l’homme et la démocratie». Dans le même esprit, M. Romeva a exprimé son souhait de se réunir prochainement pour partager leurs luttes communes. « Merci pour votre solidarité et votre soutien, nous sommes impatients d’aller bientôt à Dublin pour embrasser et resserrer les rangs dans notre lutte commune pour la démocratie et l’autodétermination », a-t-il déclaré.

L’ancien ministre emprisonné a souligné que «près de 3 000 personnes souffrent de diverses formes de répression et sont persécutées par l’État».et a rappelé que «la semaine dernière, un jeune madrilène a été condamné à 4 ans de prison pour avoir manifesté» en faveur de la liberté des prisonniers politiques.

Gerry Adams a expliqué qu’ils avaient soulevé le conflit démocratique en Catalogne avant le Dàil irlandais et les ont encouragés à organiser une journée internationale d’action pour revendiquer le droit à l’autodétermination de la Catalogne et la liberté des dirigeants pro-indépendance emprisonnés.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: