(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 22 décembre 2020 – source) Les prévenus étaient membres des organisations Ceivar et Causa Galícia et ont demandé entre quatre et douze ans de prison.
La chambre criminelle de la Haute Cour espagnole a acquitté les douze militants indépendantistes galiciens accusés d’un lien présumé avec la Résistance galicienne , une organisation armée qui ne revendique personne. Les accusés étaient membres des organisations Ceivar et Causa Galícia et ont demandé entre quatre et douze ans de prison pour des crimes d’appartenance à une organisation criminelle et d’exaltation du terrorisme. En outre, le public a également refusé de dissoudre les deux organisations galiciennes.
Le tribunal estime que les organisations n’ont aucun but susceptible de persécution. Dans le cas de Causa Galícia, c’est la promotion de la culture et de la langue galiciennes, l’affirmation de la Galice dans toutes les sphères sociales et culturelles et la volonté déterminée d’agir dans le domaine politique en tant que force nationaliste et socialiste. Dans le cas de Ceivar, pour accompagner les prisonniers indépendantistes pendant leur séjour en prison dans différentes facettes de la situation carcérale.
«C’est indéniable l’immersion des deux associations dans le domaine de la lutte pour l’indépendance incarnée dans de nombreux mouvements qui ont eu lieu ces dernières années sur le territoire de la communauté autonome», estime l’auditoire. Cependant, et compte tenu du critère jurisprudentiel par rapport à la figure de l’exaltation du terrorisme, il ajoute: le but de ces associations, ni que les actes d’hommage promus ou organisés par les groupes puissent avoir la pertinence pénale que le parquet entend dans sa thèse accusatoire.