(Unità Naziunale – Lutte internationale – publié le 13 décembre – ETXERAT) Etxerat salue et apprécie le consensus et l’accord dégagés par les partis et les syndicats qui ont signé la déclaration rendue publique hier (ndlr. 12 décembre 2020) à Euskaduna Jauregia, qui appelle à un plan de rapprochement des prisonniers basques, en l’occurrence les prisons. de la CAV, car l’application de la législation ordinaire aux détenus basques est demandée.
Aujourd’hui, nous procédons à l’envoi de la déclaration par courrier ordinaire, à la fois au président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, ainsi qu’au secrétaire général de l’IIPP, Angel Luis Ortiz, et au Lehendakari Iñigo Urkullu. Pour information, nous avons également envoyé la déclaration à la Présidente du Gouvernement de Navarre, María Chivite, et au Président de la Mancommunauté unique du Pays basque, Jean-René Etxegarai. Nous enverrons également le document au Parlement basque et aux municipalités, ainsi que les adresses des prisons de l’État espagnol.
Cette déclaration confirme le consensus politique et syndical qui complète l’engagement de la société basque pour surmonter définitivement la politique pénitentiaire exceptionnelle. Espérons que cette déclaration servira à donner la récompense finale à sa fin. Nous pensons que cela se produit à un moment important et qu’il est maintenant temps de ramer tous ensemble. À cet égard, nous voulons faire un appel à participer aux mobilisations appelées ces prochaines semaines, et surtout, sur les ailes du 9 janvier, qui ont été appelées Bake Bidea et Artesanos de la Paz à Baiona, et Sare dans les quatre capitales de Hego Euskal Herria et la prison Basauri.