(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 11 décembre 2020 – source ETXERAT). Le prisonnier politique d’Ordizia Francisco Mujika Garmendia a été libéré de Zuera après 28 ans de prison. Bienvenue Pako! Un de moins!
Liberado el preso político de Ordizia Francisco Mujika Garmendia. Acaba de abandonar la prisión de Zuera tras permanecer 28 años en prisión. ¡Bienvenido Pako! ¡Uno menos!
l a été libéré cet après-midi de la prison de Zuera (Aragon, Espagne). Il a été libéré le jour de sa condamnation. Il a passé au total 28 ans et neuf mois en prison. Aujourd’hui, il a 67 ans
Il a été arrêté en 1992 à Bidart, avec Jose Luis Alvarez Txelis et Joseba Arregi Fiti , dans une répression contre la direction de l’ETA à l’époque. Il a été emprisonné en France pendant neuf ans et déporté en Espagne en 2000. Compte tenu de l’emprisonnement complet dans les prisons françaises, Mujika aurait déjà été dans la rue, mais la Cour nationale espagnole n’a pas tenu compte des années qu’il y a passées. En 2003, il a été condamné à 2 354 ans de prison pour avoir agressé une caserne de Saragosse.
Il a passé les dix dernières années à la prison de Zuera, toutes en première année. Mujka devait purger sa peine imposée par la Cour nationale l’année prochaine, mais sa défense a fait valoir qu’il avait passé quelques mois supplémentaires à la prison de Fresnes dans l’attente d’une décision d’extradition espagnole. Les autorités françaises ont maintenant reconnu qu’elles avaient passé plus de temps en prison que nécessaire, et la Cour nationale a également approuvé cette prolongation, en avançant la date fixée pour sa