(Unità Naziunale – Soutien international – publié le 7 décembre, article du 5 décembre 2020) ETXERAT (05-12-2020). Sare et Etxerat ont donné une conférence de presse aujourd’hui (ndlr 5 décembre 2020) pour demander la libération immédiate du prisonnier politique d’Iruña Josetxo Arizkuren qui a subi un infarctus dimanche dernier à la prison de Murcia, pour faire part de la grave situation dans laquelle il se trouve et pour appeler à une mobilisation.
À nos côtés, se trouvait Jaione Karrera, avocate de Josetxo Arizkuren, qui a pu lui rendre visite jeudi dernier et qui nous rendra compte de sa situation.
« Sare et Etxerat dénoncent avec force ce qui arrivé à Josetxo Arizkuren. En raison de la grave maladie dont il est atteint, il aurait dû être libéré depuis longtemps pour pouvoir être traité et suivi chez lui par un médecin de confiance. De plus, depuis qu’il a subi cet infarctus, sa famille n’a reçu aucune nouvelle, et n’a été informée que très tard de qui s’était produit, ce qui génère encore plus de tension et d’anxiété pour les proches. Josetxo Arizkuren se trouve à la prison de Murcia II, à 820 km du Pays Basque. Une fois de plus, l’éloignement des prisonniers représente une peine ajoutée, une distance insurmontable, plus encore dans des cas d’urgence sanitaire.
Peu de temps avant son infarctus, nous avions appris son prochain transfert à Logroño et son placement au régime de 2ème degré, mais une fois encore cette décision arrive trop tard. En plus du stent qui lui avait été posé en 2011, trois autres ont été ajoutés lors de cette dernière opération. Sa situation a notablement empiré, et dans la mesure où il est l’un des 18 prisonniers atteints de maladies graves et incurables, il devrait, selon la loi en vigueur, être libéré immédiatement. Le 2ème degré et le transfert ne sont pas suffisants pour Josetxo Arizkuren, qui doit être libéré avant qu’il ne soit trop tard.
MOBILISATION
Lundi prochain 7 décembre, nous réaliserons une mobilisation à Iruña à 20h place Merindades et nous lançons un large appel à y participer. Josetxo et les autres prisonniers malades à la maison! »