(Unità Naziunale – lutte de masse – Publié le 6 décembre 2020 à 14h08) I spenghjifochi corsi ringrazianu a pupulazione per u so sustegnu durante a crisa sanitaria è aspettanu sempre u votu di una ricunniscenza covid.
Voici une liste non exhaustive des contraintes subies par les sapeurs-pompiers:
- inhalation de fumées toxiques
- pénibilité physique
- expositions à des virus, des bactéries, des moisissures, bruit, températures et pressions extrêmes.
- travail de nuit ou en horaires décalés,
- contraintes psychosociales
- violences.
Malgré ses nombreux risques qui sont autant de facteurs de subir des ‘accidents et des maladies professionnelles c’est surtout le manque de considération qui est le plus dur à supporter.
- Il est à savoir que chaque sapeur-pompier professionnel posté en caserne effectue plus de 400 h/an en plus de son temps de travail sans aucune contrepartie financière.
- Il est à savoir que les sapeurs-pompiers volontaires postés en caserne touchent une indemnité qui oscille autour de 4€/h.
Sans compter tous les autres désagréments, comme le surcoût élevé pratiqué par les mutuelles pour garantir les risques de nôtre métier et la liste des aberataions serait trop longue à développer ici.
Alors à ceux qui nous témoignent leur soutien avec l’expression de sentiments distingués lors des cérémonies ou des inaugurations, nous réiterons que ce soutien doit se vérifier au quotidien par un accompagnement équitable et humain des personnels.
Par conséquent les personnels des SIS de Corse ne comprennent toujours pas pourquoi certains administrateurs aient voté pour une reconnaissance covid dans les autres collectivités où ils siègent et que dans les nôtres ils se refusent à l’appliquer.
Nul est besoin de faire d’autres commentaires sur la quantité et la qualité de l’engagement des personnels des SIS durant cette crise sanitaire.
STC