(Unità Naziunale – Soutien international – publié le 6 décembre, article du 4 décembre 2020 – source ETXERAT 4-12-2020). Il y a 16 ans aujourd’hui, Karmele Solaguren, habitante de Barañain, mourait dans un accident de la dispersion. Nous participerons à l’hommage qui lui sera rendu dimanche prochain (Ndlr. Aujourd’hui) et appelons les familles et ami.e.s de prisonnier.e.s politiques basques à y prendre part également.
Karmele est morte le 6 décembre 2002 alors qu’elle se rendait à la prison d’Alcala-Meco (Madrid) pour rendre visite à son fils. Son mari avait été gravement blessé dans le même accident. La dispersion et l’éloignement ont pris la vie de 16 personnes, 16 victimes qui n’ont toujours pas été reconnues.
En mémoire de Karmele, un hommage lui sera rendu devant le monolithe de Barañain à midi. La plateforme Karmele Gogoan a proposé que chaque participant vienne avec une fleur ou un bouquet à déposer.
ETXERAT
4 décembre 2020
ETXERAT (6-12-2020). Aujourd’hui, 6 décembre, nous avons habillé la mémoire de fleurs. Bien que le temps ne nous ait pas accompagnés, nous nous sommes réunis à nouveau autour du monolithe érigé à Barañain en mémoire de Karmele Solaguren.
Karmele a été écrasée par un véhicule le 6 décembre 2004, alors qu’elle se rendait à la prison d’Alcala-Meco, à Madrid, pour rendre visite à son fils emprisonné. Son mari a été grièvement blessé dans le même accident. La dispersion et l’enlèvement ont fait 16 morts, 16 victimes qui n’ont pas été reconnues.
Pour leur mémoire, afin qu’elles soient reconnues et reconnues, nous voulons aujourd’hui aussi nous souvenir des 15 autres victimes de la dispersion; Rosa et Arantza, Jose Mari, Leo, Sara, Iñaki et Argi, Mari Carmen, Pilar et Alfonso, Antxoni, Iñaki Asier, Ruben et Natividad.