(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 21 novembre 2020 à 12h45) La fermeture de la centrale du Vazzio et son remplacement par une nouvelle centrale thermique au gaz à partir de 2023 semblent déjà repoussés.
Sur son compte twitter le STC EDF ENGIE s’étonne de ne pas avoir été invité à participer au reportage de FR3 Corse sur la centrale du vazzio. Le syndicat avait sorti ce tract le 28 octobre dernier :
Interrogations autour du chantier de la future centrale thermique.
Notre organisation syndicale est très inquiète sur l’avenir énergétique de la Corse.
La nouvelle centrale thermique sensée remplacer celle du Vazzio à Ajaccio est prévue pour 2023, mais sous quelles conditions?
La PPE de la Corse, votée le 29 octobre 2015 par l’Assemblée de Corse et faisant l’objet d’un décret paru le 18 décembre 2015, signée par le Premier Ministre et le Ministre de l’Ecologie, du Developpement Durable et de l’Energie, prévoit la mise en service en 2023 d’un cycle combiné de 250MW à Ajaccio revue à la baisse depuis.
Où en est-on aujourd’hui de la nouvelle PPE?
Des rumeurs parlent de bio mass, de l’installation d’une TAC [turbine à combustion] supplémentaire au vazzio, La Direction EDF aurait-elle peur si un hiver rigoureux arrivait et que nous soyons face à une situation similaire à 2005 ?
Aujourd’hui personne ne peut garantir la fiabilité des moteurs du Vazzio trois ans de plus, d’autant que les effectifs de maintenance ont fondus en quelques années, l’approvisionnement en pièce devient difficile.
Notre organisation syndicale a demandé à être reçu par le Président de l’exécutif.
L’avvene di i travagliadori di u vazziu ùn po esse decisu da l’estru di i funziunari francesi in u so scagnu parigini.
ÙN CI PÒ ESSA REVOLUZIONI SENZA CUSCENZA CUMMUNA
STC EDF ENGIE