Peio Alcantarilla arrêté par la police française – Info @MediabaskInfo – #Corse

(Unità Naziunale Publié le 11 novembre 2020) L’ancien prisonnier politique basque, Peio Alcantarilla, a été arrêté ce mercredi 11 novembre par la police française. Natif d’Irun et domicilié depuis longtemps à Urrugne, Alcantarilla travaille au Pays Basque Sud et c’est alors qu’il rentrait du travail qu’il a été arrêté, sur le pont Santiago d’Hendaye.

Il lui est reproché de ne pas avoir respecté le protocole lié au Fichier judiciaire national des auteurs d’infractions terroristes (Fijait). Ce fichier a été mis en place en juillet 2016 pour surveiller les personnes qui ont été condamnées pour terrorisme, dans un contexte d’attentats djihadistes. Près d’une centaine d’anciens prisonniers basques se sont vus ces dernières années intégrer dans ce fichier.

Peio Alcantarilla avait été arrêté en octobre 2004 lors d’une opération policière. Il avait été condamné à dix ans de prison par la Cour d’Assises de Paris, devant laquelle il avait dénoncé avoir été torturé par la garde civile espagnole…

 

 

La suite de l’article directement sur le site de Mediabask



Communiqué EHBAI et EHBILDU à propos de l’arrestation de Peio Alcantarilla

Au motif qu’il n’a pas scrupuleusement respecté le protocole lié au FIJAIT (Fichier judiciaire national des auteurs d’infractions terroristes) la police française a aujourd’hui procédé à l’arrestation de Peio Alcantarilla, natif d’Irun mais installé depuis longtemps à Urrugne alors qu’il rentrait du travail, sur le pont Santiago.

Peio se rend tous les jours en Hegoalde pour travailler et n’a jamais eu jusqu’alors de problème. Ce jour, il a été arrêté et emmené au commissariat d’Hendaye en attente de la décision du tribunal de Paris.

Le FIJAIT a été mis en place en France le 1er juillet 2016 dans le contexte des attentats djihadistes. Il a vocation à surveiller et ficher les condamné.es pour terrorisme.

Même s’il a été mis en place dans la lutte contre Daesh, il s’applique depuis aux militant.es politiques basques. En conséquence de quoi aujourd’hui une centaine de prisonnier.es et ancien.nes prisonnier.es politiques subissent ce fichage.

Il faut souligner que déjà en temps normal le fait de se retrouver sur ce fichier est très contraignant. Mais en cette période de crise sanitaire, de confinement et de restriction des mobilités, avec l’augmentation des contrôles policiers, le risque d’arrestation est d’autant plus élevé.

C’est pourquoi,

EHBAI et EHBILDU dénoncent fermement l’arrestation de Peio Alcantarilla ainsi que les mesures liberticides appliquées ces derniers mois aux ancien.nes prisonnier.es politiques.
nous estimons que l’application de ces mesures est contraire à la construction d’une paix durable à laquelle aspire le peuple basque
EHBAI et EHBILDU demandent à l’état français et espagnol de prendre en compte ce contexte de paix en Pays Basque et d’annuler l’application de ces mesures d’exception.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: