(Unità Naziunale Publié le 9 novembre à 21h00) Concernant la journée de mardi, 10 novembre, de grève des syndicats enseignants et des lycéens auquel se joint l’APC.
Nous avons suite à nos demandes et aux mobilisations obtenu :
– le mise en place du distanciel partiel à 50% dans lycée
– la poursuite de ces mesures dans les collèges (notamment ceux des cités scolaires)
– une réunion d’information territoriale avec tous les partenaires (education, CdC et ARS) en fin de semaine.-le renforcement des mesures dans les écoles primaires avec notamment la mise en place de l’enseignement à distance pour les enfants, ou ceux dont les parents présenteraient des pathologies à risques.
Ces mesures sont annoncées, elles entreront progressivement en vigueur cette semaine et au début de la semaine prochaine. C’est un progrès notable qui mérite d’être souligné.
Toutefois nous maintenons la mobilisation pour demain en laissant les que les parents en donner les ormes adaptés aux établissements. Nous serons aux cotées des lycéens dans les villes (Bastia, Aiacciu, …) où se feront les mobilisations nous appelons à ce que celles-ci se fassent dans le calme avec la présence des parents adultes.
Des CA ont eu lieu dans plusieurs collèges et lycées notre position est connue du rectorat et nos représentants élus les portent en fonction de la réalité et du tempo de chaque établissement.
Nous restons mobilisés et attentif à l’évolution des mesures dont nous souhaitons une application rapide.
Nous rappelons que la France est aujourd’hui le pays d’Europe le plus touché par les contaminations (4e au monde), et la Corse une des îles de méditerranée les plus affectées. Cette épidémie est une épreuve pour tous et chacun doit y prendre sa part.
Nous sommes aux cotés des parents, des enfants et de l’ensemble de la communauté éducative.
APC