(Unità Naziunale Publié le 8 novembre 2020) Dopu à u nostru scontru cù u pruvisore di u Liceu di Montesoru duv’ellu ci hà prumessu di mette nove misure sanitarie in piazza, avemu scontru u pruvisore di u Liceu Giocante di Casabianca.
Alors que la première rencontre s’est bien passée et que les promesses faites ont été tenues puisque de nouvelles mesures sanitaires entreront en vigueur ce lundi, la rencontre avec le proviseur du Fangu elle, nous laisse un goût amer.
Premièrement parce que ce rendez vous se tenait alors que les forces d’occupation chargaient des lycéens qui manifestaient pacifiquement pour préserver la santé de notre peuple.
Deuxièmement parce que le proviseur s’est contenté de prendre nos représentants de haut, laissant entendre que notre militant était manipulé et ne pensait pas par lui même, se limitant à nous expliquer avec angélisme, que toutes les mesures nécessaires étaient prises dans son lycée, ignorant les multiples preuves du contraire que nous lui avons fourni.
Étonnant raisonnement pour un proviseur dont le rôle est justement aussi de s’assurer que les jeunes, au cours de leur parcours scolaire, acquièrent une capacité à penser et à raisonner.
Peut être que monsieur le proviseur estime que les jeunes pensent par eux mêmes dès lors qu’ils pensent comme lui.
Triste constat de voir qu’en 2020, certains n’ont pas encore compris qu’au sein du mouvement national, particulièrement dans le parti que nous représentons, la jeunesse a toujours été une force de proposition et un moteur, plutôt qu’une simple caution électoraliste comme cela se fait dans les partis traditionnels.
En ce qui concerne le respect des gestes barrières et de la distanciation physique, alors que de nombreux cas se sont déclarés dans son lycée, le proviseur a estimé qu’il était inutile de renforcer le dispositif en place en se basant sur le modèle qui sera désormais appliqué à Paul Vincensini et Fred Scamaroni.
Nous sortons de cette semaine de mobilisation avec un constat en demi teinte, si certains sont aujourd’hui prêts à entendre la voix de la jeunesse Corse et ses propositions, d’autres restent fermés, et nous entamons donc cette nouvelle semaine avec une grande détermination, afin de garantir à tous les jeunes Corses qu’ils pourront étudier dans des conditions sereines.
Cuntinueremu à caminà annant’à a strada di a Lotta !
Per pudè Esiste : RESISTENZA !
Ghjuventù Libera