(Corsica infurmazione publié le 9novembre 2020)Le fonds Corsica Sulidaria poursuit ses actions en faveur de l’inclusion sociale :
✅ 160000€ de bons-carburant pour aider à la mobilité des plus démunis
✅ une première dotation de 28 ordinateurs pour lutter contre la précarité numérique des étudiants
(Corsica infurmazione publié le 4 novembre 2020) : Conforme à ses objectifs, le fonds de dotation Corsica Sulidaria présente aujourd’hui deux nouvelles actions :
La première est destinée à faciliter la mobilité des publics précaires. Elle sera conduite en partenariat entre Corsica Sulidaria, la société VITO Corse et les Restaurants du Coeur de Corse.
La seconde vise à lutter contre la fracture numérique chez les étudiants. Elle consiste en la collecte de matériel informatique d’occasion en état de marche, reconditionné et mis à disposition des étudiants. Vingt-huit ordinateurs seront d’ores et déjà remis à l’Université ce jour.
Le Conseil d’administration et son président Jean-Guy Talamoni, en présence des représentants des partenaires VITO Corse et les Restaurants du coeur, ont exposés ces deux actions au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu ce mercredi 4 novembre 2020 à 15h à Aiacciu au siège de Corsica Sulidaria à Maison près de l’Aqueduc à Mezzavia.
Quelques rappels préalables :
– Le fonds de dotation Corsica Sulidaria a été créé fin 2019 à l’unanimité par les élus de l’Assemblée de Corse.
– L’objectif est de lutter contre la précarité et la pauvreté, la maladie et le handicap, et de soutenir nos jeunes.
– Les élus d l’Assemblée de Corse forment 50% du conseil d’administration, toutes les sensibilités politiques étant représentées, et le fonds reste indépendant de la Collectivité.
Les objectifs de notre conférence étaient donc de :
– Présenter nos actions sur la mobilité des publics les plus précaires, via les Restos du Cœur de Corse et avec le soutien du groupe VITO sous forme de bons d’essence.
– Présenter nos actions pour lutter contre la précarité numérique des étudiants, via l’Université de Corte et avec le soutien déjà de La Poste, de Sitec et de Kalliste, qui ont su nous offrir du matériel, avec espérons-le un soutien à venir de bien d’autres structures que nous avons sollicitées.
– Rappeler notre soutien financier aux Restos du Cœur et à l’association Sulidarita, leurs locaux respectifs sur la ville ayant été dévastés lors des intempéries récentes à Ajaccio.
– Rappeler le détail des actions que nous avons menées dans le cadre COVID-19 afin de fournir des équipements de soin et de protection aux établissements hospitaliers et médicaux-sociaux, mais aussi à la filière santé libérale sur le territoire. Des particuliers, des entreprises, des structures publiques nous ont apporté des dons à cet effet, et l’on voit à présent que la crise sanitaire continue, comme notre action.
– Ce qui est tout aussi important, faire un appel à toutes les bonnes volontés, particuliers, entreprises, structures publiques, afin que ces actions aient une vraie continuité : la crise n’est donc plus seulement sanitaire en Corse, elle est aussi sociale et la précarité s’est fortement accrue.
Nous avons donc besoin d’aides de toutes sortes, dons financiers (possibilités d’envois à l’adresse du fonds à Mezzavia), legs, matériel notamment informatique (PC, clés 4G…), apports en compétences, et toutes ces aides sont défiscalisables.
Un fait révélateur parmi d’autres, cité hier par Les Restos du Cœur de Haute Corse :
– Il y a eu l’année écoulée une forte fréquentation d’étudiants aux Restos de Cœur de Corte à proximité de l’Université, et cette fréquentation va malheureusement s’accroître.
– Et naturellement, ce sont ici souvent les mêmes qui sont en état de précarité en matière de subsistance alimentaire, en matière de mobilité, ou en matière d’équipements informatiques…
Précarité et pauvreté dans notre île, personnes âgées isolées, maladie et handicap, jeunes, les causes ne manquent pas.