(Unità Naziunale Publié le 31 octobre 2020) C’est sa fille qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux « Symboliquement, il interrompt donc aujourd’hui sa grève de la faim, à la veille des jours où l’on célèbre les disparus.«
Elle explique la raison de cette grève de la faim « Cette grève de la faim est pour lui un acte politique et une réaction profonde au traitement qu’il subit et qu’il vit comme une atteinte à tout ce qu’a été sa vie jusqu’à présent et à son idéal militant« .
Jean-Pierre Santini a été interpellé le 6 octobre dernier, et incarcéré le 10. Il a initié une grève de la faim dès son interpellation.
Avec lui 11 autres personnes ont été interpellés, 8 mises en examen, et 4 autres personnes ont été incarcéré le 10 octobre. Depuis l’une des personnes incarcérées a été libérée. (réactions en corse sur ce lien)
13 prisonniers politiques
il y a à ce jour 13 prisonniers politiques dont 7 en exil carcéral selon les dernières informations (lien ici)
Résumé sur ce dossier : lien ici
Voici le texte de sa fille : « Bonjour, Comme vous le savez, mon père a entamé une grève de la faim au matin du 6 octobre, jour de son interpellation au village. Cette grève de la faim est pour lui un acte politique et une réaction profonde au traitement qu’il subit et qu’il vit comme une atteinte à tout ce qu’a été sa vie jusqu’à présent et à son idéal militant. Cependant, pour la défense de ses convictions et par respect à l’égard de ceux qui le soutiennent, il a décidé de continuer le combat en préservant ses facultés physiques et intellectuelles. Symboliquement, il interrompt donc aujourd’hui sa grève de la faim, à la veille des jours où l’on célèbre les disparus. Il est toujours en détention provisoire à la prison de Fresnes, dans des conditions très difficiles et avec une santé précaire. Malgré son affaiblissement physique, il reste vif intellectuellement et fort mentalement. Les parloirs sont l’occasion de lui transmettre les nombreux soutiens et témoignages d’estime et d’amitié qu’il reçoit. Il en est très touché et il vous remercie de tout cœur. Du fait du contexte sanitaire actuel, nous restons très inquiets pour lui et pour sa santé. Nous continuons à faire tout notre possible pour qu’il sorte de prison au plus vite. Marie »