(Unità Naziunale Publié le 28 octobre 2020) Nous considérons la prochaine libération du prisonnier politique basque Xistor Haranburu comme un pas important!
Contrairement à toutes les audiences précédentes, la Cour d’Appel de Paris a accepté la demande de libération conditionnelle du prisonnier politique basque Xistor Haranburu, surmontant ainsi le blocage systématique du procureur anti-terroriste. Xistor devrait donc sortir de la prison de Lannemezan en novembre.
L’association Etxerat souhaite applaudir cette décision et en souligner l’importance. D’abord pour Xistor Haranburu et pour sa famille, qui vivent depuis plus de 30 ans sous le coup des cruelles mesures d’exception appliquées aux prisonniers basques. Mais aussi parce que c’est un pas essentiel dans le chemin de la résolution du conflit et du vivre-ensemble.
C’est une avancée importante parce qu’elle met une situation d’exception en voie de résolution. Les prisonniers politiques basques Jakes Esnal et Ion Kepa Parot, qui sont dans la même situation, doivent être libérés au plus vite, de même que ceux qui sont gravement malades et/ou âgés. Ce pays a besoin d’une résolution de la question des prisonnier.e.s.
Pour notre part, c’est avec détermination que nous continuerons à travailler dans ce sens et dans le cadre du très gros travail mené par la société basque.
ETXERAT (28-10-2020)
La chambre d’appel a accepté la demande de libération conditionnelle de Xistor Haramboure, confirmant ainsi la décision prise en première instance par le juge d’application des peines. Il exécutera la fin de sa peine sous bracelet électronique.
Cette décision est le fruit de longues années de travail et de mobilisations menées par sa défense, la société civile et les élu.e.s. Nous sommes d’autant plus déterminés à continuer notre travail afin d’obtenir dans les plus brefs délais la libération de Ion Parot et de Jakes Esnal, et ainsi ouvrir la voie aux libération des prisonnier.e.s.
Artisans de la paix