(Unità Naziunale Publié le 28 septembre à 17h30 – Source Joural de la Corse) Femu Corsica doit compter avec un vent mauvais, des vagues menaçantes et de gros nuages.
(…)
Enfin, de gros nuages s’accumulent.
En effet, la majorité territoriale est confrontée à des échecs ou des retards. La lourde machine Collectivité de Corse peine à se substituer avec proximité et efficacité à feu les départements (notamment concernant le lien avec les communes, le réseau routier secondaire et le social). Le dossier Transport maritime vire au boulet. Le train n’a toujours pas mis le cap vers la Plaine Orientale.
Rien n’a été obtenu au plan fiscal et institutionnel. Le traitement des déchets est un demi-échec. Quant à certains fondamentaux, ils semblent ne plus relever que de l’incantatoire. Les prisonniers restent derrière les barreaux, la langue corse continue de perdre de perdre du terrain dans la vie sociale, la spéculation immobilière et la bétonisation prospèrent, la corsisation des emplois est en berne, près de 5000 non-corses deviennent chaque année des résidents dont la plupart n’ont aucune envie de s’intégrer au Peuple Corse.
Pierre Corsi sur le Journal de la Corse (<– lien ici)