(CorsicaInfurmazione Publié le 2 août 2020) Chaque année ou presque (hiver comme été), ce sont les mêmes images de colonnes de pompiers venues de France pour renforcer le dispositif actuel de surveillance et de lutte contre les incendies.
La donne n’a pas changé, la colonne territoriale de surveillance et de lutte contre les incendies de Forêt n’a pas été activé par les 2 SIS de Corse.
D’ailleurs toujours pas de SIS Unique comme cela avait été demandé et prévu.
Les pompiers corses réclament un alignement de la position des deux SIS sur la mise en œuvre des dispositifs préventifs feux de forêts.
En mars dernier, lors des municipales, le STC réclamait la création d’un véritable service régionale de protection civile au service de toute la CORSE avec comme acte fondateur la mise en place d’une colonne territoriale de lutte contre les feux de forêts composée de sapeurs-pompiers et véhicules des 2 Services d’Incendie et de Secours de Corse.
Chaque année ou presque, les pompiers corses réclament les moyens humains et matériels nécessaires au fonctionnement de leurs casernes et à la sécurisation de leurs territoires en été comme en hiver, d’autant plus que les FDF sont aujourd’hui à l’année.
Chaque année ou presque, les casernes doivent faire appel aux pompiers volontaires du continent pour armer les départs.
Au delà des hommes et des femmes qui composent ces renforts, qu’il faut remercier, c’est la « politique du FDF » en corse qui est remise en question.
crédit photo : CCFM réserve territoriale début des années 2000
Vivement que le mouvement national possède les clés pour prendre les décisions en Corse pour la Corse et les corses avec une politique du feu digne de ce nom.
En attendant par arrêté Préfectoral, et compte-tenu des conditions météorologiques attendues en Corse du sud
- températures élevées, baisse importante du taux d’humidité et vent
- l’accès aux massifs de Bavella, Illarata-Tagliu Rossu (Cavu et Luviu) et Piana sera interdit lundi 3 et mardi 4 août de 6h à 19h
La circulation et le stationnement de tout véhicule sont interdits sur la RD no 268 depuis le premier virage après le hameau de Bavella, en direction de Solenzara jusqu’au pont du Calzatoju.
La circulation pédestre est interdite dans les limites du périmètre du massif de Bavella figurant sur la carte annexée et à partir de tous les accès depuis le premier virage après le hameau de Bavella, en direction de Solenzara, jusqu’au pont de Fiumicelli.
P.M
Merlin à temps partiel