(Unità Naziunale Publié le 12 mai 2020 à 17h20) Lors de la longue période de pandémie liée au CORONA Virus que nous avons tous vécue,chaque soir des centaines, des milliers de personnes se sont mobilisés afin de remercier les personnels soignants pour leur combat face à cette véritable catastrophe sanitaire.
Ceci était tout à fait normal. Et il faudra qu’il y ait une suite.
Pendant toute cette période beaucoup d’autres personnels ( Service A la Personne), étaient en première ligne et souvent, au début, sans les moyens sanitaires basiques , au contact quasi quotidien de nos anciens, avec toutes les craintes, les peurs inhérentes à leur métier.
Aujourd’hui, cet élan doit se concrétiser dans les faits, il est urgent de reconsidérer leurs situations et de valoriser leur travail, comme pour les soignants/
Depuis plusieurs mois, le STC a initié une démarche auprès de l’ensemble des services, structures existantes employeurs, afin d’élaborer les propositions.
Depuis quelques semaines, il a sollicité l’ARS, la Collectivité de Corse, concernant les personnels des Services d’Aides à la Personne afin de faire reconnaître les spécificités de leurs métiers, en Corse, si utiles pour nos populations.
La pandémie a servi de révélateur. Il faut impérativement créer les conditions de cette nécessaire régularisation.
Le STC a relancé, ce jour, l’ensemble des décideurs, car jusqu’à présent, sa démarche n’a pas reçu l’écho qu’elle mérite.
Il demande la mise en place d’une réunion de concertation dans les plus brefs délais.
La Secrétaire Nationale STC Médico-social Marie Line ATTARD
Le Secrétaire général STC Jean BRIGNOLE