(Unità Naziunale Publié le 30 avril 2020 à 15h55) Le 14 avril 2020, lors du Comité Technique Académique, la plus haute instance technique de l’Education de l’Académie, le STC Education, dans sa déclaration liminaire, condamnait fermement et sans équivoque la décision du Président de la République, annoncée la veille dans son allocution du lundi 13 avril, concernant le retour des enfants et des enseignants dans les écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai 2020.
Lors du groupe de travail du 23 avril, où vous avez convié l’ensemble des organisations syndicales de l’Education de l’Académie, le STC Education vous a demandé d’annoncer officiellement le non-retour des élèves dans les écoles, collèges et lycées le 11 mai. Nous sommes à 11 jours de cette date fatidique, et quelles que puissent être les stratégies nationales du gouvernement en matière de déconfinement sur l’ensemble des secteurs d’activités, le STC Education ne varie pas d’un iota dans sa position concernant le secteur de l’Education, aussi bien pour les élèves, que pour les personnels Education Nationale.
Cette position de précaution concerne aussi tous les personnels de la fonction publique territoriale qui travaillent dans les établissements scolaires du 1er et du second degré. Par une décision de raison, vous avez la capacité d’empêcher que les élèves ne deviennent les porteurs sains et les vecteurs innocents d’une deuxième vague de contamination à venir.
Vous êtes la personne-clé, qui peut et qui doit définitivement mettre un terme à toutes les supputations, tergiversations, circonvolutions ou décisions localisées concernant le retour des élèves dans les écoles, collèges et lycées à partir 11 mai.
Le Conseil Scientifique COVID-19 a été installé par le Ministre de la Santé le 11 mars 2020 pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au coronavirus. Ce même Conseil Scientifique, dans ses deux avis rendus les 20 et 24 avril 2020, a proposé de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre.
Par une annonce ferme de votre part, nous éviterons les disparités de position des maires et des parents qui se font jour: elles ne peuvent que contribuer à complexifier la gestion sanitaire sur le territoire de Corse. En effet, cette latitude relative à une prise de décision, aussi lourde de conséquences que celle de la reprise du 11 mai, laissée à l’appréciation des acteurs politiques locaux et des parents est anxiogène, contreproductive et impossible à tenir.
L’harmonisation des décisions dans le secteur de l’Education dans notre Académie de Corse face au COVID-19 doit être la règle d’or. La décision de non-retour des élèves dans les établissements doit être de votre fait et ne peut être déléguée à la complexité du volontariat des parents, de l’appréciation des acteurs politiques locaux (maires, CdC) et de la situation médicale des enseignants.
Elle ne peut en aucun cas être soumise aux paramètres de délimitations administratives départementales par coloriages en vert, en rouge ou en bariolé. Le COVID-19 n’a pas de limites et n’a pas de frontières. Nous réitérons notre demande: une annonce de votre part, définitive et sans ambiguité, du non retour des élèves dans les écoles, collèges et lycées le 11 mai 2020 et une rentrée aménagée en septembre. Par voie de conséquence, l’Education Nationale doit tout mettre en oeuvre pour soutenir les enseignants qui assurent depuis un mois et demi, dans un contexte de fracture numérique indéniable et de conditions matérielles pas toujours favorables, la nécessaire continuité pédagogique: studià hè libertà.
Attelons-nous tous, dès aujourd’hui, à la préparation de la rentrée de septembre qui ne sera malheureusement pas une rentrée normale.
Vulissite crede, Madama a Rettrice d’Accademia, in a spressione di mo sintimi scelti.
Jean-Pierre Luciani Secrétaire National STC Education